pub

Yari Montella débloque son compteur à Phillip Island, Adrian Huertas n’a pas couru après des problèmes sur la grille, Valentin Debise tranchant mais bouillant.

Après s’être élancé depuis la 2e position acquise en Superpole, Yari Montella (Barni Spark Racing Team) débute le championnat de Supersport 2024 par un sans-faute en s’adjugeant la victoire sur le tracé de Phillip Island.

L’Italien a mis fin à une disette de plus de 460 jours sans victoire en WorldSSP, malgré un mauvais départ. Son succès fut toutefois facilité par l’arrêt aux stands obligatoire pour changer de pneus, le pilote italien étant entré au même moment que Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate racing) accroché à ses basques, avant que son équipe ne le relâche avec un avantage de 6 secondes. Stefano Manzi termine donc deuxième de cette course 1, tandis que Marcel Schroetter (MV Agusta) complète le top-3.

Un des moments dramatiques de cette journée s’est en effet produit avant l’extinction des feux, puisque le poleman, Adrian Huertas, a été touché par des problèmes mécaniques dans le tour d’alignement, compromettant toutes ses chances de concrétiser sa pole position.

L’autre déception est survenue quand Valentin Debise (Evan Bros WordSSP Yamaha Team), remonté jusqu’à la 2e position dans un groupe de quatre échappés, est parti à la faute au virage 6 après lechangement de pneus. L’Albigeois, qui a eu le temps de humer le podium, s’en veut beaucoup…

Derrière les trois premiers restants, cinq pilotes se disputaient la quatrième place. Si Federico Caricasulo s’est imposé lors de cette lutte, il n’avait que 0,704s d’avance sur le héros local Oli Bayliss en cinquième position. Bahattin Sofuoglu a terminé sixième, tandis que Jorge Navarro et son coéquipier John McPhee se sont adjugés les 7e et 8e places.

Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) faisait également partie de la bataille. Il visait le top 4 lorsque des vibrations à 4 tours de la fin l’ont ralenti. Lucas Mahias réussissait toutefois à terminer et à marquer les 7 points de la 9ème place.

 Outre Adrian Huertas, d’autres prétendants à la victoire sont tombés prématurément. Ce fut notamment le cas de Lorenzo Baldassarri qui a connu un problème technique dans la seconde moitié de la course, tout comme Niccolo Antonelli qui a chuté au virage 10. Hikari Okubo termine de son côté l’épreuve dans le bac à graviers, tandis que la chute de Tom Booth-Amos lui a valu une visite au centre médical.

Le classement de la course 1 de WSBK Supersport :

Crédit classements : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Yari Montella