Ce weekend marque le dernier rendez-vous de compétitions du championnat du monde Supersport 2022 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island en Australie. C’est la douzième manche d’une saison dans laquelle Ten Kate Racing a dominé avec Dominique Aegerter. Le pilote suisse est devenu champion du monde pour la deuxième fois consécutive le weekend dernier en Indonésie et l’équipe basée à Nieuwleusen a également une fois de plus remporté le championnat par équipe.
Après les 16 victoires de Dominique Aegerter et ses 18 podiums en 22
courses jusqu’à présent, son appétit n’est pas encore satisfait et,
avec Ten Kate Racing qui a déjà remporté de nombreux titres avec
Fabien Foret (2002), Chris
Vermeulen (2003), Karl Muggeridge (2004),
Sébastien Charpentier (2005 et 2006),
James Toseland (Superbike 2007), Kenan
Sofuoglu (2007 et 2010), Andrew Pitt
(2008) et Michael van der Mark (2014), le pilote suisse fera tout
ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à ce partenariat très
réussi sur une excellente note avant de monter en Superbike dans
l’équipe Yamaha GRT aux côtés de Remy Gardner.
Avant l’Australie, le pilote de 32 ans possède 103 points d’avance
sur Lorenzo Baldassarri et
214 sur Can Öncü.
C’est la première fois depuis 2020 que le championnat WorldSBK se déroulera à nouveau à Phillip Island, le circuit australien étant par ailleurs le lieu où la nouvelle saison s’ouvrira en février 2023.
Dominique Aegerter : « C’est ma dernière manche en World Supersport avec Ten Kate Racing. C’est un sentiment formidable d’aller à Phillip Island en tant que champion du monde à nouveau, et nous avons eu un week-end très réussi à Mandalika où j’ai décroché le titre mondial samedi et remporté la victoire dimanche.
Je connais ce circuit depuis mon passage dans le paddock des Grands Prix, il est fantastique. J’espère que le temps sera un peu plus stable qu’il ne l’est actuellement avec de la pluie et des basses températures. Ce sera la première fois pour moi avec la moto du World Supersport et les pneus Pirelli, mais mon objectif et ma préparation seront les mêmes que tout au long de la saison. Vendredi, nous nous concentrerons sur la configuration de la course, puis samedi, nous essaierons de nous qualifier sur la première ligne. Ensuite, j’espère que nous pourrons nous battre pour la victoire dans les deux courses et terminer cette saison d’une bonne manière. J’ai très hâte d’y être. »Kervin Bos – Team manager de Ten Kate Racing : « Nous sommes déjà à Phillip Island et après un week-end très chaud en Indonésie, il semble que ce soit un week-end froid avec un temps mitigé, mais jusqu’à présent nous avons déjà vu toutes les conditions météorologiques différentes. Les grosses récompenses ont été remportées le week-end dernier, et il n’y a donc plus de pression, donc tout le monde dans l’équipe a hâte de courir à nouveau à Phillip Island. Cela reste un endroit magique et je pense que c’est l’une des pistes préférées de presque tout le monde.
Dominique est évidemment au top. Nous allons viser le maximum de points et espérons terminer la saison d’une belle manière. »
Après deux séances d’essais libres vendredi et une séance de qualification samedi matin, la Course 1 samedi et la Course 2 dimanche se dérouleront toutes deux à 14h30 heure locale, 04h30 heure française.