pub

À Assen, la pole position des Supersport s’est jouée en quelques minutes, et Stephano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a su en tirer le meilleur parti.

Stefano Manzi a fait preuve de sang-froid lors d’une FP2 typique des Pays-Bas. Cet après-midi à la mi-séance, juste après que la trajectoire ne commence à sécher, il a opté pour les pneus slicks, réalisant son tour rapide dans un créneau très court. Peu de temps après qu’il ait passé la ligne d’arrivée, la pluie a recommencé à tomber, ce qui a bloqué toute tentative de réponse de ses concurrents.

Le pilote de l’équipe Ten Kate basée près d’Assen, a utilisé à merveille sa connaissance locale de la météo pour obtenir la deuxième Superpole de sa carrière, mais le succès du team Ten Kate ne s’arrête pas là, puisque Glen Van Straalen partira en première ligne aux côtés de Stephano Manzi, bien qu’ayant concédé presque une seconde à son opportuniste coéquipier.

Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) complète la première ligne, à plus d’une seconde, alors que Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) pointe à la 10e position.

Plus atypique, au vu des écarts de temps très importants, seuls 17 pilotes se sont réellement qualifiés sur les 34 présents. Les 17 autres excèdent les 105% du chrono de 1’45.203 de Stefano Manzi, y compris Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) qui n’a inscrit aucun temps, le pilote turc de Kawasaki chutant au pire moment lors des qualifications alors qu’il s’était montré le plus rapide le matin.

Résultat de la Superpole des Supersport à Assen : 

Si l’on ajoute les temps réalisés dans la première séance d’essais, et on les rajoute effectivement, 3 pilotes sont également qualifiés, ce qui porte le total à 20. Ainsi est donc constituée la grille de départ ce soir.

Au vu d’une telle situation catastrophique, la Direction de course a pris la décision exceptionnelle d’inclure le warm up de demain matin dans les séances comptant pour la qualification. Nombreux doivent donc être ce soir les pilotes qui prient pour que la piste soit sèche demain à 9h50…

Stefano Manzi | Pata Yamaha Ten Kate Racing

« L’avantage d’une seconde dans la Superpole est dû aux conditions de la piste. Certains pilotes utilisaient des pneus pluie, d’autres des pneus secs, d’autres encore utilisaient les deux types de pneus. C’était une séance étrange et même dans mon tour rapide, le premier secteur était mauvais parce qu’il y avait beaucoup de trafic. À la fin de la séance, les pilotes progressaient, mais mon chrono était suffisamment bon pour me permettre de décrocher la pole position, je suis donc très heureux. Je suis heureux pour mon équipe et mon coéquipier que nous soyons premier et deuxième. Nous avons bien entamé la course à domicile de l’équipe. »

Crédit classements : WorldSBK.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi