Ce n’est pas le premier nom chinois qui apparaît en compétition de vitesse moto, et sans même parler des opérations marketing récentes en Moto3, les plus anciens se souviendront peut-être des patronymes de Zongshen, Loncin ou Maxtra/Haojue.
Hier a été officialisée la présence de Kove, un nouveau constructeur chinois, cette fois en Supersport 300, pour affronter les Yamaha, Kawasaki et autres KTM.
Cela peut paraître ambitieux car Kove Moto (Colove en Chine) est une marque très récente, crée en 2017 par un pilote de tout-terrain local.
La Chine évoque souvent des chiffres de ventes faramineux mais Kove Moto, en pleine croissance, reste à taille humaine, en annonçant 20 000 motos vendues en 2021, dont 5 000, soit en Espagne sous le nom de Macbor Motana XR5 soit en République Tchèque sous le nom de Jawa RVM 500. Le département R&D comprend une centaine de personnes, axé sur le design et le développement.
Construite dans l’une des deux usines de la marque, à Chongqing et à Chengdu, la Kove 321 RR, joliment dessinée et prochainement alignée en Supersport 300, possède un moteur bicylindre à double arbres à cames en tête fortement inspiré de la Yamaha et délivrant 30,5 kW à 11 000 tr/min. Châssis tubulaire et monobras arrière caractérisent une partie-cycle par ailleurs pourvue de disques de 320 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière et de suspensions « maison ».
Elle sera pilotée par Shengjunjie Zhou et engagée par l’équipe China Racing Team, sans doute en collaboration avec une structure espagnole. Une tentative ambitieuse mais intéressante, à suivre en 2023.