Le pilote britannique a devancé in extremis le favori pour le titre, Adrian Huertas, à l’issue de la première journée d’essais libres en Supersport 300.
Le Supersport 300 vient d’entamer aujourd’hui sa finale de la saison 2021, sur le circuit de Portimão, au Portugal. L’identité du Champion du monde reste encore à déterminer, mais une chose est d’ores et déjà certaine : Il s’agira d’un pilote évoluant pour le compte de l’équipe MTM Kawasaki.
Les deux prétendants à la couronne sont en effet Adrian Huertas et le tenant du titre, Jeffrey Buis. Le premier cité détient son sort entre ses mains, puisqu’il affiche pas moins de 36 unités d’avance sur son coéquipier au championnat.
Huertas vs Buis : Le duel annoncé pour le titre 2021
Un gouffre, même si le déroulement de la dernière manche de l’Espagnol, à Jerez la semaine dernière, devrait avoir de quoi faire réfléchir celui-ci. Car avec une septième place et un abandon, Huertas n’avait pas brillé, loin de là. Et la pression allant en s’accentuant, rien n’est impossible ce weekend dans l’Algarve.
D’ailleurs, la première journée de roulage a été dominée par un ancien candidat au titre, le Britannique Tom Booth-Amos (Fusport – Rt Motorsports by SKM Kawasaki), auteur du meilleur temps lors des deux séances d’essais libres. Un retour en force pour celui qui a été contraint de déclarer forfait en Andalousie suite à un lourd accident survenu une semaine plus tôt en Catalogne, et qui l’a de facto exclut de la lutte pour l’obtention de la couronne mondiale.
From an injury to the top of the first free practice🙌
Good job @Tboothamos69 👏#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/6wWXKMRI21
— WorldSBK (@WorldSBK) October 1, 2021
Reste que Booth-Amos a clôturé ce vendredi à la première place pour neuf millièmes d’avance sur Huertas. Buis n’a quant à lui pas réussi à faire mieux que le sixième temps de la journée, alors que les références chronométriques des six pilotes les mieux placés ont toutes été réalisées dans la matinée, où les pilotes ont rencontré des conditions d’adhérence optimales.
Après une première occasion de titre gâchée à Jerez, Huertas disposera d’une nouvelle balle de match dès demain à l’occasion de la Course 1, dont le départ est fixé à 13h35 heure française. Une épreuve qui sera marquée du sceau de l’émotion, une semaine tout juste après le décès de Dean Berta Viñales.