pub

Le nom de Abe est encore indissociablement lié à Yamaha dans l’esprit de tous les passionnés de Grand Prix, malgré un palmarès limité à trois victoires en 500cc/MotoGP de 1994 à 2004, avant de passer deux ans en Superbike.

Norifumi, dit « Norick », que ce soit de par son style introverti, capillaire ou au guidon, a impressionné mêmes les plus grands, à l’image de Valentino Rossi qui a adopté le surnom de Rossifumi pour marquer son admiration de la légende japonaise, malheureusement décédée dans un accident de scooter en octobre 2007 au Japon.

L’homme avait deux enfants, Keito et Maiki, et les deux ont attrapé le virus de la compétition moto. Keito Abe vient de finir 3e de la catégorie ST 600 du championnat All Japan au guidon d’une Yamaha YZF-R6 du team Team 51 Garage Yamaha. Maiki Abe a roulé cette année en JSB1000 au guidon d’une R1 de l’équipe Webike Team Norick Yamaha dirigée par son grand-père, avant que celui-ci ne décide de le retirer, faute de résultats. Il a toutefois fait une wildcard du championnat Asia Road Racing à Sugo, une belle course à la Sunday Road Race de Suzuka et a également participé aux 8 Heures de Suzuka sur la R1 du team Akeno Speed Yamaha, finissant 27e du classement général et 7e de la catégorie Stock .

Initialement parti pour faire une première année complète en All Japan JSB1000 en 2023, Maiki Abe continuera finalement à représenter la firme d’Iwata, mais cette fois en Championnat du monde Supersport WorldSSP, au sein de l’ équipe VFT Racing de Fabio Menghi, qui l’accueillera lors de sa première saison en Mondial, aux côtés de Nicholas Spinelli, champion d’Italie en Supersport cette saison. L’apprentissage risque d’être difficile mais intéressante à suivre…

A titre anecdotique, Maiki Abe et Valentino Rossi se sont rencontrés au MotoRanch de Tavullia cette année, dans le cadre du VR46 Master Camp, ainsi que Mitsuo Abe, pilote de voitures et père de Norifumi Abe (Photo d’ouverture).