pub

Comment fonctionne le système d’équilibrage des performances utilisé dans le Championnat du Monde WorldSBK Superbike et pourquoi BMW continuera à bénéficier des concessions et avoir l’avantage technique.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Après le triplé écrasant en Superbike à Misano, nous nous sommes tous posés la même question : Toprak Razgatlioglu va-t-il perdre les super concessions dont bénéficie BMW ? Sur la piste d’essai de Ducati, le champion turc a tout remporté : la Superpole, un nouveau record du tour et trois victoires retentissantes, en solitaire, qui l’ont propulsé en tête du Championnat du Monde. Même si nous sommes déjà en juillet, nous n’avons disputé que quatre manches sur les douze prévues. Le règlement technique restera-t-il inchangé ce week-end à Donington et lors des épreuves suivantes ? Voici les réponses.

Comment fonctionne le système?
Introduction :
Le régime BOP, c’est à dire « Balance of Performance », est en vigueur en Superbike depuis quelques années. Il s’agit d’un système conçu pour garantir l’équilibre entre des motos hyper sportives qui, dans la version route, ont des concepts, des méthodes de conception et des coûts de liste radicalement différents. Pendant une certaine période, le promoteur Dorna et les commissaires de la Fédération internationale ont réglé la question grâce à un mystérieux algorithme. Lequel intervenait sur différents facteurs, dont le plus connu était la possibilité de modifier le régime de rotation toutes les trois manches. A partir de cette année, il a été décidé que le niveau des limiteurs resterait inchangé. L’adoption de concessions ou de super concessions, c’est-à-dire la possibilité d’adopter des éléments non présents sur la moto de route, est établie à travers une série de calculs, que vous voyez représentés dans le tableau ci-dessous.

BMW et super concessions
Comme vous pouvez le constater sur le quatrième tableau en bas à droite (« Concession et superconcession utilisées » ), BMW n’est pas la seule marque au régime de la « super concession ». Dès la première manche en Australie, Honda en a également profité, puis dès la manche suivante, a Catalunya,  a également été ajouté Kawasaki. En termes de calculs, la Ninja aurait également pu les proposer à Phillip Island, mais la marque japonaise n’avait pas les composants prêts, la mise à niveau a donc été reportée.

Ceci laisse entendre que les « super concessions » signifient pouvoir intervenir très fortement sur le moteur (exemple : volant moteur, pistons, vilebrequin) et sur le châssis. Ceux qui ont des super concessions peuvent même utiliser un châssis aux dimensions différentes de celui homologué. Le châssis standard a toujours été un dogme en Superbike (du moins sur le papier…) mais ce n’est plus le cas. Les nombreuses pièces en Super Concession font partie d’une liste définie par la réglementation. Les composants spécifiques utilisés par BMW, Honda et Kawasaki ne sont pas connus même de leurs marques rivales. Seuls les commissaires FIM qui travaillent en Superbike le savent.

Quelle est l’importance des victoires ?
Les changements sont nombreux et importants, mais jusqu’à présent, seule BMW et un seul pilote, Toprak Razgatlioglu, en ont véritablement bénéficié. Le système offre la possibilité de revoir la situation toutes les deux manches (Checkpoint). Au point de contrôle 2 , c’est-à-dire à Misano, BMW a remporté quatre victoires (toutes avec Toprak), Ducati deux (une pour Bulega et Bautista), Kawasaki une (Alex Lowes). Seules les courses longues comptent, et uniquement celles déclarées sèches, la course 1 d’Assen est donc exclue du calcul. Comme le montre le tableau 3 (« Constructeur intitulé Concession/Superconcession » ), le triplé de Misano a également activé la case « NON » pour BMW (ainsi que pour Ducati qui était déjà là), tandis que tous les autres ( Honda, Kawasaki et Yamaha) concernant les victoires sont « éligibles » aux concessions. Alors pourquoi BMW maintiendra-t-elle les mêmes super concessions à Donington ?

Le comptage des écarts est déterminant
Le tableau fondamental est le numéro cinq, « Jetons Concessions et Super Concessions (normalisés) ». La valeur que vous voyez indiquée (exemple : 3,3510112 sous la case BMW et 0,916368 sous la case Ducati) est l’expression d’un calcul très complexe qui représente l’écart sur le tour moyen, se référant au temps total de course, toutefois ajusté pour les tours excessivement lents. Pour simplifier les choses, chaque unité de ce tableau équivaut à un jeton et, encore une fois, à un dixième d’écart. Donc : pour le moment, BMW, malgré la supériorité exprimée par Toprak à Misano, est à trois dixièmes de Ducati. Toujours selon le tableau, Honda a un écart d’une seconde, Kawasaki huit dixièmes et Yamaha 4. Pour les Japonais ce sont des valeurs conformes à ce qu’on observe sur piste, mais dans le cas BMW le calcul n’ajoute rien en haut. Pourquoi?

Voici où est le problème
Le calcul du temps de course est obtenu par des décomptes arithmétiques, il est donc irréfutable. Mais cela se fait en prenant en compte les deux pilotes les plus rapides pour chaque constructeur. Ducati compte deux pilotes également compétitifs, à savoir Bautista et Bulega, tandis que le calcul sur les performances de BMW s’exprime par le potentiel de Toprak et de sa marque beaucoup plus lente. Donc : les Allemands, tant que seul le Turc est aussi rapide avec le M1000RR, peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Sauf si le système utilisé est modifié en cours d’exécution.

Dorna pourrait demander une révision si le Superbike devenait monotone : cela s’est produit l’année dernière juste après Donington, lorsque les succès répétés d’Alvaro Bautista devenaient ennuyeux. Mais à l’heure actuelle, il est difficile que cela se reproduise. En résumé : Ducati peut mettre plus de pression en jouant avec deux attaquants. Mais BMW, avec un seul pilote vainqueur et les autres bien plus lents, a la garantie d’avoir des super concessions encore longtemps, probablement (sauf rebondissements) jusqu’à la fin du Championnat du Monde .

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike concessions

Superbike concessions

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK