Puisqu’il a fait passer en un week-end de course à Donington son écart sur le leader du championnat Alvaro Bautista de 79 à 43 points, Toprak Razgatlioglu peut être décemment considéré comme le grand vainqueur de cette manche du WSBK en Angleterre. L’officiel Yamaha jure qu’il a retrouvé la moto avec laquelle il a décroché le titre l’an passé. A présent dans le club fermé des pilotes ayant concrétisé dans les trois épreuves proposées lors d’un meeting de cette catégorie, rejoignant ainsi Bautista et Rea, le Turc s’est remis en selle dans cette course au titre, qui est encore loin d’avoir livré son verdict…
Toprak Razgatlioglu était légitimement habité par le bon sentiment du travail bien fait en quittant un tracé de Donington invaincu au terme des trois courses au programme. Un grand chelem qui ne doit rien au hasard, ce qui le rend d’autant plus joyeux et confiant pour la suite des événements… « Après une entame mitigée le vendredi où la roue arrière n’avait plus d’adhérence, mon équipe a fait un excellent travail », a salué celui qui intéresse le MotoGP. « Maintenant, ma moto ressemble à celle de l’année dernière et je peux rouler dans le style typique de Toprak : freiner fort et dépasser d’autres pilotes est à nouveau très facile ».
« C’est parce que j’ai retrouvé de l’adhérence maintenant » se réjouit-il avec tout de même cet aveu : « je n’ai aucune idée de ce qu’ils ont changé sur le set-up. Après avoir remporté le titre mondial, mon grand rêve était de gagner trois courses en un week-end. Donington est l’un de mes tracés préférés, nous sommes très forts ici. Maintenant, je dois penser à de nouveaux objectifs, ce fut un week-end incroyable ».
Toprak Razgatlioglu : maintenant je vais chez McDonald’s
Une prestation qu’il ira célébrer à sa manière… « Je n’aime pas les fêtes, mais maintenant je vais chez McDonald’s », ajoute Razgatlioglu après sa troisième victoire dimanche. « Nous le faisons toujours après une victoire, puis il y aura deux Big Mac, car seules les courses principales comptent ». Car ce sont ces compétitions qui rapportent de gros points.
Justement, le championnat… « Je ne regarde pas ça pour le moment et je me concentre uniquement sur les courses », répond le pilote de 25 ans. « A Most, je me battrai à nouveau pour des victoires, j’aime aussi ce circuit. Le championnat est loin d’être terminé, il reste encore de nombreuses courses à venir. Je suis entré dans le jeu à la fin de l’année dernière aussi ». Et cela s’était assez bien fini pour le pilote Yamaha…
Résultats de la Course 2 Superbike à Donington Park :
Crédit classement : WorldSBK.com