À un mois de l’ouverture de la saison en Australie à Phillip Island, Toprak Razgatlıoğlu et Michael van der Mark ont tous deux pris la piste pour se familiariser avec le nouveau package 2024 de leur BMW M 1000 RR et se confronter à leurs adversaires du championnat du monde WorldSBK sur le circuit de Jerez.
Après avoir fait face à des conditions météorologiques difficiles en décembre dernier lors du test précédent, y compris lors d’une précédente visite sur le circuit andalou, l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK a finalement bénéficié d’une météo très favorable pour effectuer des essais visant avant tout à prendre ses marques face à la concurrence et à poursuivre le développement des motos.
Au soir du premier des deux jours, la satisfaction était de mise
au sein du team britannique du constructeur allemand,
Toprak Razgatlıoğlu et Michael van der
Mark figurant aux 3e et 4e rangs des Superbike.
Le lendemain, alors que tout le monde améliorait ses chronos, et le
pilote turc pouvait suivre la tendance générale et conserver sa
position, tout en réduisant son écart de 1,2 à 0,8 secondes
sur Nicolo Bulega. Si le nouveau pilote de
l’équipe officielle BMW s’est montré sans surprise d’emblée rapide,
un doute subsiste toutefois encore sur ses réelles possibilités en
course (voir ici).
De l’autre côté du box, le ton devait cependant être moins enjouée pour le pilote néerlandais qui rétrogradait à la 13e place, avec un écart croissant de 1,2 à 1,4 secondes sur le plus rapide du test.
En l’absence d’informations sur les pneus utilisés, seule l’équipe peut juger de son réel niveau de performance, grâce aux datas des 300 tours effectués durant les deux jours, mais quoi qu’il en soit les deux pilotes sont impatients de poursuivre leur travail à Portimao lors de deux jours supplémentaires à partir d’aujourd’hui, en espérant y conserver le positivisme du premier jour à Jerez…
Shaun Muir, Directeur de l’équipe : « Il est évident que la fin de l’année dernière a été difficile en raison des conditions météorologiques ici-même. Nous n’avons pas pu faire de tours, et nous étions donc à la recherche du soleil qui avait bien été annoncé. Je pense donc que nous avons de très bonnes conditions et presque tout le paddock du WorldSBK est ici aussi, donc il n’y a nulle part où se cacher en tant que tel. Je pense que les deux pilotes ont pris un très bon départ, Toprak s’est hissé très tôt en tête de la feuille de temps et a consolidé son avance en passant sous la barre des 1:39, ce qui est vraiment bien. Il est difficile de dire où nous nous retrouverons mardi soir à Portimao avant de partir pour l’Australie, mais je pense que nous sommes déjà en bonne position. Nous avons encore beaucoup de choses à travailler, donc c’est une bonne progression et nous sommes déjà en bonne position. »
Toprak Razgatlıoğlu : « Tout d’abord, je suis très heureux parce qu’il fait enfin beau et que tous les pilotes sont là. Je peux voir le potentiel et le fait que nous avons beaucoup travaillé pour améliorer la moto. La première journée a été très positive, je suis content. Nous avons réalisé un très bon chrono, mais nous avons besoin de temps, car j’apprends encore la moto et nous essayons de l’améliorer. Nous avons également essayé de nouvelles pièces aujourd’hui et demain nous en aurons beaucoup d’autres. Globalement, je suis content, c’est un test très positif et demain j’espère que nous améliorerons encore la moto et que nous ferons un bon chrono. »
Toprak Razgatlıoğlu in Jerez 📹#WeAreROKiT #WorldSBK #M1000RR #JanuaryTesting pic.twitter.com/qvGuBHdyFh
— ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team (@SMRWorldSBK) January 28, 2024
Michael van der Mark : « C’était sympa
de reprendre la moto. L’hiver n’a pas été très long, mais pour moi
il est toujours trop long. Je commençais à m’ennuyer, alors je
voulais faire de la moto et nous ne pouvions pas rêver d’un
meilleur temps ici à Jerez, il a été fantastique, alors c’était
bien de sortir ce matin, tout de suite et de profiter à nouveau de
la moto.
Les essais hivernaux sont toujours difficiles parce que les
gens utilisent des pneus différents à différents moments de la
journée et il est toujours difficile de prédire (votre vitesse)
juste sur la base de ces résultats, mais personnellement je me suis
senti assez bien sur la moto, mieux que l’année dernière, donc
c’est positif, mais il y a certainement beaucoup de choses que nous
pouvons améliorer. »
Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :
Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :