Après les trois tests privés effectués sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne, tous les concurrents du championnat du monde Superbike se sont retrouvés sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au Portugal, pour deux jours d’essais privés avant le premier et seul test officiel qui aura lieu à Phillip Island à partir du 20 février en prélude à la première course le 26 du même mois. Et Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) y est apparu plus consistant que l’an passé…
Au soir des derniers essais à Jerez, nous donnions ainsi
rendez-vous au Portugal pour découvrir si le pilote de Rimini
confirmait les progrès affichés en Espagne.
Au terme de ce test de deux jours en Andalousie, le pilote
originaire de la Romagne est apparu en pleine forme et a confirmé
toute la détermination affichée le jour de la présentation de
l’équipe Aruba Racing Ducati. Il semble avoir progressé par rapport
aux tout meilleurs de la catégorie, terminant la première journée
en 3e position, derrière Toprak
Razgatlioğlu et Álvaro Bautista, puis 4e la deuxième
journée à 0,377 seconde de l’officiel Yamaha. Ce n’est
évidement que le premier test de l’année 2023 et cela sera à
reconfirmer à Portimão (Portugal) dès mardi prochain pour la
deuxième session d’essais hivernaux, mais ce début est très
encourageant pour le pilote italien qui a certes terminé sa saison
2022 au 4e rang du classement général 2022, mais à plus de 200
points du 3e, Jonathan Rea.
Après avoir effectué 72 et 67 tours sur ses Panigale, le pilote de
Rimini, qui utilise dorénavant des méthodes d’entrainement quasi
martiales supervisées par l’entraîneur de son coéquipier
Álvaro Bautista et
d’Andrea Dovizioso, synthétise
ainsi son test en Andalousie : « Nous avons travaillé à la
fois sur la moto et sur les pneus. Nous allons à Portimão avec une
bonne énergie sachant que nous avons fait deux jours très
productifs. Nos temps au tour étaient en ligne avec les gars de
devant même si avec le pneu de qualification je n’ai pas pu
améliorer grand chose. Sur le rythme de la course, par contre, le
feeling était vraiment bon, c’est pourquoi je suis
heureux. »
Et confirmation il y a eu, puisque l’officiel Ducati, qui dispose d’une Panigale 2023 avec un moteur amélioré de 240,5 chevaux plus linéaire, de nouveaux ailerons plus compacts et un nouvel échappement, a carrément réalisé le meilleur temps de la première journée, 61 millièmes devant Jonathan Rea et 68 millièmes devant son coéquipier Álvaro Bautista, se permettant même de reléguer Toprak Razgatlioğlu à 2 dixièmes au terme des 89 tours effectués au guidon de ses deux machines, 2022 et 2023.
Le dernier jour, le pilote #21 a pu réduire son temps d’une demi-seconde pour conclure avec un solide 1’39.144, à seulement 109 millièmes de seconde de son coéquipier champion du monde en titre, battant au passage d’environ une demi-seconde l’ancien record détenu jusqu’alors par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en 1’39.610 depuis la Superpole 2022.
Au final, Michael Ruben Rinaldi ne concède qu’un dixième à Álvaro Bautista et Jonathan Rea, s’affichant ainsi comme la carte la plus sérieuse pour transformer l’habituel brelan d’as en carré…
Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati #21) : « Nous avons très bien commencé ces tests, en terminant la première journée avec le meilleur temps. Je m’attendais à ce que tout le monde soit plus rapide aujourd’hui, mais nous avons également fait d’importants progrès. Nous avons enregistré des chronos incroyables et mon rythme de course était bon également. J’ai essayé un autre train avant sur la moto, lequel m’a permis d’avoir plus de feeling avec la moto dans les changements de direction. J’aime vraiment ça. Au final, j’ai juste tenté d’avoir un rythme régulier à chaque tour, pour améliorer un peu le feeling. Rien de très important, mais nous sommes arrivés avec un très bon feeling et maintenant nous devons continuer à travailler parce que l’Australie est proche. Je suis très satisfait, surtout parce qu’avec mon équipe nous avons réussi à suivre le programme que nous avions convenu, en posant une base solide qui nous aidera sans aucun doute dans le futur. C’est sûr, ces deux tests ont été positifs, mais les Rounds sont une autre chose. »
La prochaine étape pour l’équipe Aruba.it Racing – Ducati sera le circuit de Phillip Island (Australie) où les derniers tests hivernaux auront lieu les 20 et 21 février, trois jours seulement avant la première manche de la saison 2023.
Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J1 :
Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J2 :
Crédit photos : WorldSBK et teams