pub

Après un meilleur temps en 1’39.639 réalisé par Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) hier lors de la première journée de test du WSBK à Portimão, c’est son coéquipier champion du monde en titre Álvaro Bautista  (Aruba.it Racing – Ducati) qui a pulvérisé le record du circuit établi l’année dernière lors de la manche portugaise.

En fait, dès ce « matin » en profitant d’excellents conditions, ils ont été quatre à avoir mis à mal l’ancien record détenu jusqu’alors par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en 1’39.610 depuis la Superpole 2022: Álvaro BautistaJonathan Rea, Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), le premier inscrivant 1’39.035 avant de chuter sans gravité au virage 7.

Le fer de lance de Ducati n’avait d’ailleurs pas la partie particulièrement facile puisqu’il ne précédait que de 9 millièmes l’officiel Kawasaki et d’un dixième un Michael Ruben Rinaldi qui confirme vraiment sa bonne forme actuelle.

 

 

Seul Toprak Razgatlioğlu apparaissait relativement en retrait, à 4 dixièmes, après avoir même dû s’incliner devant son coéquipier Andrea Locatelli durant le début de séance.

En milieu d’après-midi, la plupart des pilotes ont relativement peu roulé, en attendant sans doute de nouveaux réglages, à l’exception de Xavi Vierge (Team HRC), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) qui usaient le bitume portugais.

Dans le Top 10 seuls Iker Lecuona (Team HRC) et Remy Gardner amélioraient leurs chronos, le premier d’un dixième, le second de 6 pour finaliser son statut très provisoire de meilleur rookie.

 

 

Malgré une progression de Tom Sykes (Kawasaki Puccetti Racing), la dernière heure ne voyait pas d’autre amélioration dans le Top 10 et, au final, Álvaro Bautista conclut ce test avec un nouveau record en poche, au terme des 65 tours effectués aujourd’hui sur ses deux Panigale V4 R.

Il sera intéressant d’écouter Toprak Razgatlioğlu à l’issue de ces essais au Portugal, car si le pilote Yamaha avait dominé ceux réalisés à Jerez, c’est bien inhabituellement un peu en retrait qu’il est apparu au Portugal face aux Ducati et à la Kawasaki #65…

 

 

A noter aussi la belle position de Iker Lecuona, plaçant sa Honda CBR1000RR-R en embuscade juste derrière les Ducati, Kawasaki et Yamaha, ainsi que Loris Baz (Bonovo Action BMW) fêtant son anniversaire en menant les BMW M 1000 RR, qui semble souffrir pour le moment, malgré une bonne chute en fin de journée (pilote OK).

 

 

Les pilotes et les teams se donnent maintenant rendez-vous le 20 février à Phillip Island pour le seul test officiel Superbike, en prélude à la première manche en Australie le 26 du même mois.

 

 

Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J2 :

Crédit photos : WorldSBK et teams