Le début du championnat WorldSBK 2024 se rapproche pour les pilotes du KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, qui viennent de terminer un test positif de deux jours à Portimao au Portugal. Il s’agit de la dernière séance d’essais en Europe avant que l’ensemble de l’équipe KRT ne prenne part à la première des 12 manches du championnat, à Phillip Island, en Australie.
Tout comme les récents essais de deux jours à Jerez en Espagne, Portimao a bénéficié de conditions météorologiques et de piste constantes, ce qui a permis à la nouvelle recrue Axel Bassani et au pilote plus expérimenté sur la Ninja ZX-10RR, Alex Lowes, d’effectuer beaucoup de travail au cours de deux journées complètes de piste, et ce, aux côtés de leurs adversaires de 2024.
Après avoir passé la première journée à travailler avec des pneus usagés, afin d’obtenir une configuration optimale de la moto pour le début de la saison de course, Alex Lowes était libre d’essayer d’obtenir un bon temps sur un tour avec un pneu de qualification. Il a terminé troisième le deuxième jour à Portimao, avec un record personnel de 1’39.521, se montrant ainsi le digne successeur de Jonathan Rea parti chez Yamaha.
Axel Bassani a encore une fois continué à apprendre les subtilités de la Ninja ZX-10RR pour sa première saison avec Kawasaki, et sa première au sein d’une équipe officielle du WorldSBK. Le pilote italien a progressé une fois de plus dans ses réglages sur toute la distance de la course, tout en continuant d’acquérir de l’expérience. Avec des pneus plus tendres, il a amélioré son meilleur tour en 1’40.362, à un peu plus d’une seconde du tour le plus rapide, ce qui lui a permis de se classer 12e au classement général.
Avec beaucoup de travail acharné et positif accompli, et les décisions finales prises sur la façon d’aborder la première manche du championnat, KRT se sent prêt à faire ses derniers préparatifs avant que la saison ne commence pour de bon dans quelques semaines.
Le championnat du monde FIM Superbike débutera officiellement du 23 au 25 janvier. Avant cela, il y aura le lancement de l’équipe KRT le 8 février et un test officiel de deux jours pour les organisateurs à Phillip Island, qui aura lieu les 19 et 20 février.
Alex Lowes : « Nous avons travaillé dur cet hiver avec mon chef d’équipe Pere sur les réglages pour les pneus usagés. La dernière journée ici à Portimao a été la première où il m’a poussé à me concentrer sur la recherche de vitesse. Le travail que nous avons fait sur l’électronique et les réglages nous a permis d’améliorer notre rythme avec les pneus usagés. Nous ne savions pas comment cela affecterait notre rythme sur un tour, mais lorsque nous avons continué à rouler avec le pneu SCQ, j’ai fait quelques tours dans les 1’39, mon meilleur tour ici. Nous devons donc être satisfaits car la moto fonctionnait bien. Nous avons terminé nos essais hivernaux en Europe avec notre meilleure journée jusqu’à présent. »
Axel Bassani : « Ce test a été bon et la famille Kawasaki est vraiment sympathique. On a l’impression d’être chez soi. Je suis vraiment heureux d’être ici. La moto n’est pas facile en ce moment et nous devons nous améliorer beaucoup, mais c’est pour cela que nous la testons ici. Toute l’équipe fait beaucoup d’efforts pour essayer d’être première en WorldSBK, et nous avons beaucoup à faire. Le premier test à Jerez n’a pas été facile parce que la moto était complètement différente de celle que je pilotais auparavant, mais pas à pas, je commence à apprendre beaucoup de choses sur cette machine. J’ai dû changer complètement mon style de pilotage. Je dois réfléchir à tout ce que je dois faire. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point, en particulier lors des deux dernières journées d’essais européennes à Portimao. Nous nous sommes beaucoup améliorés. Nous sommes prêts pour le prochain test en Australie. »
Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Notre temps au tour à la fin de ce test était bon, mais nous nous sommes concentrés sur les points les plus faibles de notre package au début, et sur l’adaptation de la moto aux nouvelles règles. Nous nous sommes concentrés sur les mêmes points à Jerez et ici à Portimao. Nous avons amélioré l’électronique et l’équilibre, en termes de châssis, de bras oscillant et d’autres mesures. Nous avons travaillé avec Showa, comme toujours. Je dirais que je suis très heureux. À Jerez, Alex a déjà réalisé une très bonne performance. Nous devons maintenant nous rendre aux courses et rouler dans des conditions plus chaudes. Mais il semble qu’Alex soit très constant, très linéaire en ce qui concerne les temps au tour. Il fait les mêmes temps du deuxième tour jusqu’au 18ème tour, ce qui est très impressionnant. Un point très important est que je travaille toujours avec les sensations du pilote. Je pense qu’il communie très profondément avec la moto, qu’il comprend quand il y a un nouveau pneu, quand le pneu se dégrade, quand le comportement de la moto change; il le comprend. Il a fait un gros effort et beaucoup de tours. Bravo à Alex qui a fait du très bon travail, comme tout le monde dans l’équipe. Maintenant, nous sommes prêts à aller en Australie et à continuer à travailler. Nous avons encore du pain sur la planche, comme toujours, car le travail ne s’arrête jamais. »
Marcel Duinker : « Je suis impressionné par la façon dont Axel gère tous ces tests, car il n’est pas facile d’intégrer une équipe d’usine. Il a fait preuve de professionnalisme malgré son plus jeune âge et s’est vraiment investi dans son travail. Ce n’est pas le circuit le plus facile, surtout lorsque vous venez de découvrir une moto et que vous devez encore apprendre à la gérer correctement. Notre moto a un caractère unique et il faut du temps pour s’y habituer. Mais surtout lors de la dernière journée de ce test, la moto et le pilote se sont rapprochés et nous avons fait quelques petits ajustements sur la configuration du châssis. Nous avons reconfirmé certains éléments que nous avions à Jerez. Aujourd’hui surtout, nous avions en tête la première course de Phillip Island et nous nous préparons vraiment pour la première manche. Nous avons fait un long run et Axel a commencé à changer son style de pilotage pour mieux s’adapter à la Ninja ZX-10RR. Il a beaucoup appris au cours de ces 15 tours. Au final, nous avons utilisé des pneus plus tendres et Axel a pu améliorer son temps au tour avec chaque train de pneus. Nous pouvons dire que nous avons fait du bon travail lors de ce test et que nous nous sommes vraiment préparés pour Phillip Island. »
WSBK, Test Portimao J2 : chronos
WSBK, Test Portimao J1 : chronos