pub

Nicolò Bulega termine la première journée d’essais devant tout le monde, exactement comme à Jerez : le championnat du monde d’hiver n’a qu’un seul protagoniste !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Qui aurait pu s’attendre à des débuts aussi fantasmagoriques en Superbike ? Nicolò Bulega n’a pas encore disputé une seule course dans la catégorie reine, mais il a également terminé aux commandes lors de la première journée d’essais à Portimao. En additionnant les deux séances de Jerez la semaine dernière, cela fait trois sur trois. D’accord, la Coupe du monde d’hiver n’a pour but que d’inspirer et de faire discuter, nous les fans, mais l’étonnement demeure. De plus, c’est désormais une certitude absolue que le pilote italien est très efficace avec des pneus neufs et/ou les pneus de qualification. Les techniciens de Ducati Corse n’ont pas bluffé lorsqu’ils nous ont parlé l’été dernier des temps superlatifs réalisés par Bulega lors de sa première approche avec la Panigale V4 R. La curiosité de le voir enfin au travail, quand ça compte vraiment, grandit énormément.

Références à Portimão
A Portimao, le record en course est de 1’39″826, réalisé en octobre dernier par Toprak Razgatlioglu lors du défi à couteaux tirés contre Alvaro Bautista. Vous vous souvenez de cette blague ? Le Turc et la Yamaha ont fait des étincelles sur toute la distance, pour ensuite se faire ridiculiser à toute vitesse dans la dernière ligne droite. Le record absolu, en Superpole, est détenu depuis 2022 par Jonathan Rea (alors chez Kawasaki) en 1’39″610. Nicolò Bulega a réalisé la meilleure performance en 1’39″932, en milieu de journée, suivi de Toprak Razgatlioglu avec la BMW en 1’40″007. Au moins sur le tour lancé, le Turc a déjà trouvé la clé du problème, il faudra maintenant voir quel est le potentiel sur longue distance. Rappelons que le duo a déjà effectué deux jours d’essais ici en décembre, bien que gênés par le mauvais temps et quelques problèmes techniques.

Jonathan Rea troisième roue du carrosse
Alors que la séance touchait à sa fin, Jonathan Rea a franchi les barrières, descendant jusqu’en 1’40″061. Mais comme à chaque fois lors des essais, les valeurs que vous voyez dans le tableau ci-dessous sont à prendre avec des pincettes. Elles dépendent du choix des pneus, du programme de l’équipe, de la stratégie des pilotes. Il ne sera possible d’avoir des idées plus claires qu’à l’issue du travail prévu au Portugal en regardant les feuilles de temps. A noter que Jonathan Rea n’a pu dépasser ses excellents coéquipiers Remy Gardner (Yamaha GRT) et Andrea Locatelli, avec la deuxième R1 officielle, qu’à la dernière minute.

Andrea Iannone, travail en cours
La surprise du jour est signée Sam Lowes, une autre des nouveautés du Superbike 2024. L’ancien protagoniste du Moto2 a déjà testé la Panigale V4 R (et les pneus Pirelli), ce qui lui a permis d’être deux dixièmes plus rapide qu’un certain… Alvaro Bautista. Cependant, le Britannique a chuté juste à la fin, pilote OK. L’Espagnol, lui, n’est jamais à la recherche du tour sensationnel, il a déjà en tête les 22 tours du double défi de Phillip Island. A Jerez, il avait terminé 16ème au classement général, mais son meilleur relais avait été l’un des meilleurs (analyse ici). Andrea Iannone est également derrière au classement, mais il y a une explication :  il n’avait jamais piloté une moto de course à Portimao avant aujourd’hui, même s’il s’était testé il y a quelques semaines avec une Ducati de route. Il n’est donc pas surprenant de le voir 1,2 seconde derrière Bulega. Le natif des Abruzzes est précédé par Danilo Petrucci.

Les chronos du premier jour

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK