Les deux journées de test Superbike sur le circuit de Portimão (Portugal) ont été plus que satisfaisantes pour le champion du monde de la catégorie en titre Álvaro Bautista.
Troisième le premier jour derrière Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), le pilote espagnol officiel Ducati ne concédait que 68 millièmes de seconde à son coéquipier qui imposait une référence en 1’39.639, et 7 millièmes au pilote Kawasaki lors d’une météo particulièrement clémente pour ce début février.
Avec de tels infimes écarts, autant dire que le deuxième et dernier jour d’essais promettait d’être disputé et il le fut, mettant à mal dans un premier temps en 1’39.589 l’ancien record détenu jusqu’alors par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en 1’39.610 depuis la Superpole 2022. Quelques tours plus tard, le bouillant Espagnol claquait un 1’39.035 avant de chuter sans gravité au virage 7 en engendrant un drapeau rouge, un chrono qui allait perdurer en haut du classement tout au long de l’après-midi malgré les attaques de Jonathan Rea qui échouaient à 9 millièmes de seconde.
Confiant dès ses premiers de roues au guidon de ses deux Ducati Panigale V4R bénéficiant d’un moteur amélioré de 240,5 chevaux plus linéaire, de nouveaux ailerons plus compacts mais aussi efficaces et d’un nouvel échappement, Álvaro Bautista a pu trouver un feeling convaincant qui lui laisse espérer de belles choses lors du prochain rendez-vous le 20 février à Phillip Island pour le seul test officiel Superbike, en prélude à la première manche en Australie le 26 du même mois.
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Nous avons fait du bon travail lors des deux tests de Jerez et de Portimão. Le temps que nous avons réalisé aujourd’hui n’est pas très important. Ce qui nous donne une grande confiance, c’est le feeling avec la moto, qui est vraiment positif. Aujourd’hui, nous avons remarqué un peu de progrès au niveau de l’adhérence arrière, notamment sur l’angle maximum et en sortie de virage. Je suis content de cela. Au final, les chronos des tests hivernaux ne sont pas tout à fait fiables. Nous devons attendre la première course pour voir où se situe tout le monde. Selon le moment où vous sortez sur la piste ici, vous rencontrez de meilleures ou de moins bonnes conditions. Nous avons fait un excellent travail avec l’équipe, en essayant de faire attention aux moindres détails. Je suis impatient d’être en Australie pour le prochain test et le premier Round. Si vous regardez les chronos, il semble pour l’instant que ce sera plus intéressant que la saison dernière. On verra bien. Je dis toujours que lorsque la saison commence, on peut se rendre compte de la véritable réalité de chaque pilote. »
Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J1 :
Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J2 :
Crédit photos : WorldSBK et teams