pub

L’entrée très attendue des bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) dans le Championnat du monde FIM Superbike 2025 n’est plus distante que de quelques jours maintenant, après la fin du test officiel de deux jours du WorldSBK à Phillip Island en Australie.

Jusqu’à présent, les pilotes du BbKRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont accumulé le maximum d’expérience malgré des essais souvent perturbés par les conditons météorologiques à Jerez et Portimao, mais cette semaine, du moins le dimanche, les hommes représentant la firme italienne ont vraiment pu s’étalonner avec le reste du plateau Superbike.

En effet, la première journée du test de deux jours à Phillip Island a été sèche, ensoleillée et pratiquement sans vent du début à la fin, mais le deuxième jour, une séance sèche le matin a été suivie d’un après-midi pluvieux. Seules les dernières minutes de la dernière séance ont permis d’obtenir une piste suffisamment sèche pour effectuer des essais de dernière minute, et les deux pilotes bimota ont donc profité de cette opportunité tardive avec leurs équipes techniques pour progresser dans la recherche de leurs réglages définitifs pour la course sur la toute nouvelle bimota KB998 Rimini.

Une fois tous les préparatifs de pré-saison terminés, Alex Lowes a quitté les séances d’essais officiels du DWO Phillip Island avec le septième meilleur chrono, et Axel Bassani a été le huitième pilote le plus rapide de tous, respectivement à 8 et 9 dixièmes de l’intouchable Nicolo Bulega, à seulement 3 et 4 dixièmes du deuxième, Andrea Iannone.

Pour les deux machines à moteur Kawasaki qui ne demandent qu’à progresser, ce résultat est très encourageant, d’autant que Garrett Gerloff, sur la Kawasaki officielle, concède grosso-modo une demi-seconde aux italiennes à cadre tubulaire.

Initier le championnat dans le top 10 ne peut que laisser espérer voir les KB998 apparaître dans le top 5 à court terme, voire accéder au podium ponctuellement malgré l’armada de Ducati aux avant-postes.
Les courses en Australie, avec leur arrêt au box obligatoire, en étant plus ouvertes que jamais, offre d’ailleurs aux outsiders une chance supplémentaire de briller. A Alex Lowes et Axel Bassani de la saisir…

Alex Lowes : « Notre test a été bon. Nous avions plusieurs choses à essayer lors de la séance de l’après-midi, mais nous n’avons pu faire que quelques tours vers la fin. Nous avons effectué un changement assez important, ce qui nous a donné une bonne orientation pour le week-end. Le test a été positif, je l’ai apprécié et nous n’avons pas eu d’ennuis. J’attends avec impatience la première course sur la bimota KB998 Rimini. La moto s’est bien comportée avec les pneus usagés, mais je suis prêt pour les changements de pneus lors des courses longues. Nous nous sommes entraînés à changer les roues et c’est la même chose pour tout le monde. J’aime les courses Superpole et en fait, nous allons avoir cinq courses Superpole, avec quelques arrêts au stand au milieu. Nous devons juste faire une bonne séance de qualification pour la Superpole et nous lancer dans les courses. Je me sens bien et je suis prêt à commencer cette nouvelle aventure ».

Axel Bassani : « Ce test a été plutôt bon et nous avons fait quelques tours avec différents types de pneus. Nous avons essayé de comprendre ce qui était possible, mais les conditions changeaient aujourd’hui et il n’a donc pas été facile de comprendre. Nous avons changé quelque chose sur la moto parce que mes sensations étaient très différentes de celles des tests de Jerez et de Portimao. Je pense que nous avons trouvé une bonne base pour les courses. J’ai été un peu déçu de la dernière après-midi, car les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes. Nous avons dû attendre jusqu’à huit minutes de la fin et je n’ai fait que trois tours. J’ai essayé de pousser, mais pas trop car la piste n’était pas vraiment propre après la pluie. Ces deux journées d’essais sont terminées, nous pouvons maintenant nous détendre un peu avant le début du week-end de course. Les tests sont des tests et les courses sont des courses, alors nous verrons ce qui se passera. C’est toujours différent, alors nous verrons bien ».

Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Les essais se sont bien déroulés. L’un des objectifs était de travailler dans le calme pour essayer de comprendre les choses que nous avons faites. C’était d’autant plus important que chaque année, lorsque nous arrivons en Australie, tout le monde est très excité. Nous avons vu qu’il y avait eu beaucoup de chutes ici et nous devions donc être prudents. Nous avons été très concentrés et Alex a été très, très bon. Nous apprenons. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps avec les motos parce que lors de certains tests précédents, il pleuvait parfois. Nous avons suivi notre plan de test, nous avons essayé quelques gros éléments pour mieux comprendre les choses et nous allons commencer avec les plus gros éléments pour le week-end de course. Je suis assez content et je pense qu’Alex comprend bien la moto ».

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je suis très satisfait de ces essais, qui constituaient la dernière épreuve de force avant le premier week-end de course. Nous avons adapté la moto, principalement ce matin dans des conditions sèches. Hier, nous avons compris nos limites et nous avons donc adapté la moto aux caractéristiques de la piste et aux pneus arrière. Axel a été très régulier sur bien plus que la distance de course sur les pneus et il s’est amélioré tout le temps. Nous avons fait le bon choix ce matin. Cet après-midi, il s’agissait avant tout de profiter de la piste, même si les conditions météorologiques étaient difficiles ».

test Superbike Bimota
test Superbike Bimota

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Bimota Superbike