pub

Jonathan Rea et Alex Lowes participeront bientôt à une séance d’essais officiels DWO (Dorna WSBK Organization) de deux jours sur le circuit de Phillip Island, en Australie, afin d’effectuer les derniers préparatifs pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Superbike 2023. Les essais sur piste sont prévus les lundi 20 et mardi 21 février, et le weekend de course aura lieu du 24 au 26 février.

Les essais officiels et la manche d’ouverture se déroulant à Phillip Island, ce sont de bons souvenirs des nombreuses saisons précédentes du WorldSBK, car le championnat 2023 adopte un calendrier et un ordre de passage plus traditionnels que la plupart de ces dernières années.

Le circuit de 4,445 km de long, situé dans l’État australien de Victoria, offre des défis uniques aux pilotes et au personnel technique. Circuit rapide en général, le tracé de Phillip Island, tournant majoritairement à gauche, sollicite fortement les pneus d’un côté, ce qui rend particulièrement important un réglage homogène de la machine afin de se battre pour les places du podium sur toute la distance de la course.

Les performances globales de la Ninja ZX-10RR ayant été améliorées au cours de l’hiver, et les deux pilotes de KRT ayant remporté des victoires pour Kawasaki à « PI » dans un passé récent, l’équipe envisage maintenant les essais officiels comme la dernière chance d’apporter des améliorations importantes avant que l’action ne commence pour de bon.

Les journées d’essais comprendront quatre sessions de piste du WorldSBK, la catégorie principale du championnat alternant avec le championnat du monde FIM Supersport. L’heure locale à Phillip Island est GMT +11 heures.

Les pilotes et les équipes du WorldSBK n’auront guère l’occasion de se détendre après les essais et les courses de l’événement d’ouverture, puisque la deuxième manche du championnat se déroulera à Mandalika, en Indonésie, un weekend seulement après les courses de Phillip Island.

Jonathan Rea : « C’est très agréable d’être à Phillip Island pour commencer l’année. C’est comme une saison normale et comme c’est le premier test officiel de l’année, cela signifie que nous allons rouler dans notre nouvelle livrée. Cela apporte beaucoup de motivation car la moto est vraiment cool. Nous allons commencer à assembler toutes les pièces du puzzle. Sur cette piste, j’ai les bons souvenirs de l’année dernière, donc je dois continuer à travailler avec mes gars et j’espère que nous pourrons avoir quelques jours agréables à travailler pour mettre les points sur les i et les barres sur les t avant le début du weekend de course. »

Alex Lowes : « Les conditions de ce test seront différentes de celles de notre course ici en novembre dernier, donc ces deux jours sont importants pour tester si nos réglages fonctionnent toujours bien. Ensuite, comme toujours, l’accent sera mis sur la durée de vie des pneus et sur la possibilité de se battre avec de l’adhérence à la fin des courses. Je suis impatient de reprendre la piste car c’est toujours très amusant de rouler ici. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team