Après le test de Portimao, l’officiel Ducati Rinaldi, équipier d’Alvaro Bautista, avait pronostiqué que le meilleur rookie 2023 en WSBK serait Dominique Aegerter. Le moins que l’on puisse dire est que le Suisse sur la Yamaha GRT a donné raison à l’Italien, après deux jours d’essai à Phillip Island, les derniers de cette intersaison. Sixième aux chronos cumulés, il a surtout fait montre de ses bonnes dispositions au terme de la FP2 où il s’est positionné au second rang…
Alvaro Bautista a dominé les débats en Australie avant de sa lancer dans sa compétition 2023 ce week-end sur le même tracé de Philip Island, mais, derrière lui, à la clôture de la FP2, on ne trouvait pas plus Jonathan Rea que Toprak Razgatlioglu. En revanche, c’est bien le double champion du monde en WSS de ces deux dernières années qui jouait le rôle de dauphin de l’officiel Ducati.
Aux chronos cumulés, il est un tout aussi bon sixième, dominant notamment son équipier venu du MotoGP et local de l’étape Remy Gardner. Si bien qu’en rentrant dans son box GRT, Dominique Aegerter ne pouvait avoir que le sourire : « mon dernier run s’est bien passé » avouait-il en constatant qu’il n’était qu’à seulement 0,335 seconde du plus rapide Alvaro Bautista sur sa Ducati. Mais en même temps, le pilote de 32 ans était conscient qu’une hirondelle ne faisait pas le printemps. « Le plus important, ce sont les courses de dimanche prochain, nous devons continuer à travailler dans ce sens. Je dois apprendre, je dois m’améliorer et je dois comprendre comment gérer l’adhérence des pneus à travers différentes lignes et utiliser correctement l’électronique embarquée », a-t-il ajouté.
Dominique Aegerter : « vendredi nous saurons où nous en sommes vraiment !«
Aegerter a un style de pilotage agressif et spectaculaire qui lui a permis de réaliser des temps au tour intéressants, mais cela ne suffit pas pour vraiment déterminer où il en est. « Bautista est incroyablement rapide, il a huit dixièmes de seconde de mieux que moi en termes de rythme de course et il roule à un niveau complètement différent. Je ne sais pas encore où je peux me situer par rapport aux autres. Quatre ou cinq pilotes ont définitivement un meilleur rythme que moi. Peut-être que je peux me compter parmi ceux qui sont de la 6e à la 12e place », analyse Dominique Aegerter sur Speedweek.
Sur sa Yamaha R1, il commente : « Portimao a été difficile pour moi car je devais encore m’habituer à la moto. La pause depuis les tests là-bas nous a beaucoup aidés à évaluer les données, à améliorer l’électronique et, dans l’ensemble, à créer une moto plus facile à piloter pour moi ». Il précise : « j’ai fait 15, 16 tours d’affilée pour la première fois pour acquérir de l’expérience avec la diminution de l’adhérence des pneus. En essayant de présenter un rythme régulier, j’étais un peu trop lent. Avec des pneus neufs j’aurais pu aller trois ou quatre dixièmes plus vite, même à mi-course, après 7 ou 8 tours où les pneus ont commencé à se dégrader, j’avais encore des réserves. Mais il faut toujours tenir compte de la brutalité de cette piste pour les pneus ».
Aegerter a laissé sans réponse la question de savoir s’il avait acquis suffisamment de confiance en lui pour le week-end de course à venir. « C’étaient juste des tests, donc c’est difficile de juger. Vendredi nous saurons où nous en sommes vraiment ! »
🗣️ "Secondo?" The reaction from our Danilo says all! 🤯 @DomiAegerter77 is 2️⃣nd in the final session, 5️⃣th combined 💥 Not a bad way to finish ahead of the beginning of the championship! Wunderbar 👏 @yamaharacingcom @WorldSBK pic.twitter.com/zrWxbwsvwn
— GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team (@GRTYamahaWSBK) February 21, 2023
WSBK Superbike Test Phillip Island J2 : chronos
Classement cumulé FP1/FP2 :
Crédit classement wsbk.com