Alvaro Bautista a rappelé qui était le patron depuis la fin de la saison dernière en WSBK en clôturant en leader l’intersaison d’une catégorie qui va ouvrir sa campagne 2023 ce week-end. C’est sur le tracé de Phillip Island que tous ces événements se vivront. Meilleur temps de la dernière séance des ultimes tests en Australie, l’officiel Ducati a su prendre ses distances face à ses adversaires au sein desquels on trouve quelques surprises… Ce qui rendra la compétition encore un peu plus passionnante…
Avec plus de trois dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant, Alvaro Bautista n’a pas fait dans le détail ce mardi à Phillip Island, montrant ainsi sa force sur une nouvelle Ducati Panigale V4R qui semble encore en avance sur son temps. Preuve en est la troisième place de son équipier Rinaldi, les deux hommes de la marque italienne encadrant une Yamaha, mais pas celle que l’on croit. C’est en effet le rookie double Champion du Monde de WSS Dominique Aegerter qui s’invite au festin des rois avec son rang de dauphin de la feuille des temps.
Le Suisse fait donc mieux que le pilote officiel de la R1 Andrea Locatelli, quatrième. L’Italien est poursuivi par l’autre rookie et locale de l‘étape Remy Gardner qui ferme le top 5. Jonathan Rea n’impressionne pas encore avec la Kawasaki remaniée puisque le voici sixième devant Oettl et Danilo Petrucci qui n’a pas ménagé ses efforts pour intégrer ce top 10 avec sa Ducati Barni. Il a subi un accrochage avec Bassani, les deux hommes se retrouvant ensuite au centre médical qui les a heureusement rassurés sur leur état…
Alvaro Bautista montre sa force à Phillip Island et Rea comme Razgatlioglu leurs doutes
Van der Mark maintient BMW dans la première partie du classement clôturé par Razgatlioglu que l’on a l’habitude à voir à meilleure fête. Lecuona suit pour une usine Honda toujours hors du top 10 et dont les deux pilotes officiels chutent souvent. Vierge y est ainsi allé de son accident ce mardi. Redding est 12è, devant son collègue de marquez Loris Baz. L’autre officiel Kawasaki qu’est Alex Lowes est 14è devant Bassani, Vierge et Gerloff sur sa BMW. Baldassarri sur la Yamaha du GMT94 a chuté, il est 19è.
Rendez-vous à présent vendredi pour les toutes premières séances d’essais libres qui nous feront entrer en Australie dans cette saison 2023 du mondial Superbike qui promet d’être passionnante.
WSBK Superbike Test Phillip Island J2 : chronos
Classement cumulé FP1/FP2 :
Crédit classement wsbk.com