pub

Jonathan Rea a chuté au virage 2 dans les dernières étapes de la première séance du test WorldSBK Superbike à Phillip Island, en Australie.

Le pilote Pata Maxus Yamaha WorldSBK s’est relevé avec de multiples fractures au pied gauche et a été emmené au centre médical du circuit australien pour des premiers contrôles, avant d’être transporté à l’hôpital de Cowes pour des examens supplémentaires.

Yamaha a déclaré dans un communiqué : « Jonathan Rea manquera la manche d’ouverture du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike 2025 après un accident lors de la première journée d’essais sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Rea est tombé à la sortie du virage 2 dans les dernières minutes de la première séance d’essais de deux heures de lundi. Il a été emmené au centre médical du circuit, avant d’être transféré à Cowes pour une évaluation plus approfondie où il a été confirmé qu’il souffrait de multiples fractures au pied gauche. Il ne participera plus aux essais ni au prochain week-end de course. »

Paul Denning, le team manager du sextuple champion du monde Superbike, a fait le point de la situation sur le site officiel WorldSBK.com : « Ce n’est pas une journée facile pour Jonathan et c’est une journée amèrement décevante pour lui, pour son équipe et pour tout le monde dans le projet Yamaha World Superbike, parce que nous avons fait un grand pas en avant pendant l’hiver avec Jonathan, sa confiance et son confort sur la R1, et sa capacité à être constant et souple et à tirer le meilleur parti de la moto, et tout semblait normal aujourd’hui, mais Philip Island a l’habitude de vous mordre assez durement parfois. C’est un circuit très rapide et à forte adhérence, mais un tel circuit signifie aussi que lorsque l’adhérence se relâche, cela peut arriver, nous avons assisté aujourd’hui à de nombreux accidents assez violents, et Jonathan a eu la malchance de se coincer le pied gauche dans la moto et il s’est cassé plusieurs os dans le pied gauche. La suite des événements n’est pas très claire, mais le plan de base est de rentrer au Royaume-Uni le plus rapidement possible, de se faire opérer et de commencer le processus de guérison. »

Portimao, qui se déroulera le week-en du 30 mars, est-il envisageable ?

« À ce stade, il est difficile de le dire. Il verra un spécialiste mercredi avant de rentrer chez lui afin d’obtenir une sorte de rapport initial complet, disons, et de comprendre la blessure. Une fois que nous aurons obtenu ce rapport et qu’une intervention chirurgicale aura été planifiée, nous verrons. Mais Portimao n’est pas si loin et je pense donc que ce sera un grand défi.« 

Yamaha aura-t-elle un remplaçant pour l’Australie ?

« Je pense que ce week-end, actuellement nous sommes toujours en train de réfléchir, mais si nous étions en Europe, alors bien sûr, oui, absolument, mais amener un pilote d’Europe en Australie, même s’il prenais l’avion demain matin à la première heure, il ne serait pas là avant jeudi soir, avec le décalage horaire dû au vol, et sans test et expérience du package, c’est un grand pari et pourrait potentiellement causer plus de négatif que de positif.  Alors bien sûr, nous voulons toujours soutenir le championnat au meilleur niveau possible et apporter le maximum de valeur à nos sponsors et partenaires, mais à ce stade et malheureusement ici en Australie, il n’est pas facile de le remplacer le pilote. »

Superbike Jonathan Rea

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK