pub

Si Andrea Locatelli et Michael Rinaldi ont profité des essais de pré-saison du championnat du monde WorldSBK pour monter en puissance par rapport à leurs coéquipiers respectifs, Jonathan Rea peut apparemment dormir tranquille, Alex Lowes semblant en difficulté lors des essais à Phillip Island, en Australie.

Le pilote Britannique termine en effet le test officiel à une très modeste 15e position, à plus d’une seconde du leader Álvaro Bautista et à 8 dixièmes de son coéquipier.

Bien sûr, le numéro 22 n’a pas pris tous les risques pour aller taquiner le chrono, rendu prudent par le vent en rafales et les nombreuses chutes, mais il énonce lui-même une déception certaine après avoir éprouvé une certaine difficulté profiter des évolutions de la Kawasaki Ninja ZX-10RR 2023 nouvellement homologuée.

Alex Lowes s’est concentré sur le rythme de course et, contrairement à son coéquipier, n’a pas subi de chute, ce qui reste néanmoins de minces consolations face au désarroi qui semble envahir le pilote Kawasaki.

Alex Lowes : «  J’ai l’impression que nous avons un peu de mal. Les mises à jour que nous avons faites cet hiver ne semblent pas fonctionner aussi bien ici. Nous avons fait quelques pas positifs dans la dernière session aujourd’hui, mais nous avons encore du travail à faire. Ce que nous avions trouvé en Europe, dans des conditions de test plus fraîches, ne s’est pas répété ici. Je n’ai pas fait d’attaque du chrono, mais ma position sur la feuille de temps est encore bien plus basse que je ne le voudrais. J’ai utilisé des pneus de course mais nous avons encore du travail à faire. Nous avons couru ici à la fin de l’année dernière et je ne me sens pas aussi à l’aise qu’à l’époque. J’étais plus rapide le matin que l’après-midi, quand il y avait un peu plus d’adhérence, et j’ai été prudent pour ne pas faire trop d’erreurs. Nous avons vu beaucoup de chutes en WorldSBK et WorldSSP. J’ai donc voulu rester prudent d’une certaine manière, mais je ne ne me suis pas traîné et je n’ai pas eu l’impression que j’allais gagner la course. Cela dit, j’étais 15e lors des essais en 2020 et j’ai ensuite gagné une course, donc c’est peut-être un bon signe ! »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous travaillons toujours pour tirer le meilleur potentiel des nouveaux développements pour sa saison. Nous nous sommes vraiment concentrés sur le rythme de la course afin d’être prêts pour le week-end à venir, plutôt que de chercher à réaliser un tour rapide. Toujours, en termes de temps au tour, le test de Phillip Island est très différent de ce que sont les courses, et de qui gagne les courses. Nous avons recueilli beaucoup de données au cours de ces deux jours et des tests précédents, donc maintenant nous allons travailler pour trouver les meilleurs réglages de la moto en vue de la première manche de la saison. »

 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island : 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island J2 :

Crédit classement : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team