pub

Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier sur le même site que les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Après deux jours de conditions sèches et souvent anormalement chaudes, l’équipe KRT a réalisé plusieurs tâches importantes de développement et de mise au point pour la course, alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas pour Alex Lowes devenu chef de file du Kawasaki Racing Team, et Axel Bassani.

Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais s’est rapidement réchauffée sous un soleil radieux, offrant des conditions largement constantes pour mener à bien le programme de travail prévu. Alex Lowes a connu une première journée difficile en piste après avoir souffert d’une gastro, mais il s’est suffisamment rétabli pour ajouter 82 tours le dernier jour aux 31 précédents, avec un meilleur temps de 1’38.989 le plaçant 11e.

Axel Bassani, nouveau venu chez KRT cette année pour remplacer Jonathan Rea, continue d’apprendre les finesses de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il se familiarise avec son rôle de pilote d’usine pour la première fois de sa carrière en WorldSBK. Axel Bassani et son équipe ont trouvé des améliorations dans l’ergonomie et les réglages généraux lors de ce test, et ont acquis des données précieuses sur piste sèche. Il s’est classé 14e au classement général, avec un meilleur temps au tour en 1’39.419.

Florian Marino, le pilote d’essai de l’équipe, a également bouclé quelques tours chaque jour afin de contribuer à la charge de travail combinée à ce stade important des préparatifs de pré-saison.

La prochaine étape pour l’équipe KRT sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, entre les 29 et 30 janvier. Peu après ce test, les machines officielles et les pièces de course seront emballées et transportées par avion en Australie, en vue des dernières séances d’essai officielles et de la première manche de la nouvelle saison.

Alex Lowes : « Nous avons eu une bonne journée de travail aujourd’hui. Nous essayons de rendre la moto plus facile sur les pneus usagés, et c’était notre objectif principal. Nous avons perdu un peu de performance sur les pneus frais, mais je pense que c’est ce que nous devons faire avec notre moto parce que nous avons toujours été très rapides lors des qualifications et des courses Superpole, mais nous manquons un peu d’efficacité lorsqu’il s’agit de la distance de la course. Nous essayons donc de rendre la moto un peu plus facile. Honnêtement, les sensations étaient bonnes aujourd’hui, et comme les conditions étaient constantes, tout le monde était rapide. Vous voulez toujours faire mieux, mais après avoir été malade hier, 82 tours ont été une bonne journée de travail. Je suis assez content. »

Axel Bassani : « Nous avons essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages et de pneus différents. Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons commencé à comprendre ce que je devais changer et ce que je devais changer dans mon style de pilotage. La dernière partie de la journée a été bonne et nous avons commencé à nous améliorer. Je pense que nous avons fait du bon travail, que nous avons fait un bon test et que nous avons maintenant beaucoup de données qui nous aideront à nous améliorer à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test a été très positif. Je suis content du résultat et content d’Alex. Nous avons déjà parcouru environ 1500 km cet hiver et personne n’a chuté, ce qui nous a permis d’obtenir de très bonnes informations. Nous avons testé beaucoup de choses et travaillé dans de nombreux domaines, y compris le châssis et l’électronique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Le plus important, c’est que nous nous sommes concentrés à 100 % sur la stabilité du temps au tour, afin de réaliser le même temps au premier et au dernier tour. C’est notre objectif, car c’était notre point faible, et nous avons fait un bon pas en avant. Alex travaille très bien et je suis content. Maintenant, nous allons à Portimao et nous allons continuer à travailler. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Je pense que tout le monde était prêt à se remettre au travail après une pause de huit semaines, qui nous a semblé bien trop longue cette fois-ci. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente lors de ces essais et après deux tests en novembre, nous avons recueilli beaucoup d’informations. Les objectifs étaient très clairs pour son premier test de janvier. Nous avons coché tous les points et nous avons amélioré la position de conduite d’Axel sur la moto, ainsi que la géométrie de la moto. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines. Alex Lowes est, bien sûr, la référence sur cette moto. Notre objectif est, à chaque test, de nous rapprocher de plus en plus et nous avons atteint cet objectif lors de ce test. Nous avons un peu de données à analyser à la maison et j’ai hâte d’être à Portimao. »

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team