pub

Pata Prometeon Yamaha et ses pilotes Jonathan Rea et Andrea Locatelli ont pris la piste pour la dernière fois en 2024, terminant deux jours d’essais hivernaux WorldSBK Superbike au Circuito de Jerez dans des conditions chaudes et ensoleillées.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le chef d’équipe Oriol « Uri » Pallares a dirigé la #65 pour la première fois et l’équipe a accueilli le technicien expérimenté Gregory Rebeyrat. Jonathan Rea a terminé les essais avec un temps de 1’38.452, à moins d’un dixième du sommet de la feuille de chronométrage, après avoir mené le classement à plusieurs reprises.

Bien qu’une chute au virage 7 avant le déjeuner ait légèrement limité les essais de Locatelli le dernier jour, l’équipe #55 a été en mesure de faire des progrès positifs le premier jour avec 77 tours et de continuer à travailler sur le programme d’essais plus tard dans l’après-midi.

Avec un total de 241 tours, l’accent a été mis sur l’amélioration de la stratégie du châssis et de l’électronique tout en peaufinant les réglages individuels de la R1 WorldSBK pour Rea et Locatelli.

Le prochain test de développement pour les ingénieurs de Yamaha et Pata Prometeon Yamaha aura lieu les 22 et 23 janvier, avec un retour à Jerez avant deux autres jours à Portimao avant la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Superbike 2025 à Phillip Island, en Australie.

Jonathan Rea, 1’38’452 : « Je suis satisfait du travail que nous avons accompli au cours de ces deux jours ! En fin de compte, nous avons beaucoup de choses à essayer cet hiver, mais pendant ce test en particulier, il était important de travailler sur mes sensations avec la R1 et de regagner un peu de confiance dans les domaines où j’ai eu un peu de mal cette année. Nous nous sommes concentrés sur le train avant de la moto, sur la capacité à freiner et à être plus agressif dans les virages. Travailler avec Uri en tant que chef d’équipe pour la première fois a été agréable, l’ambiance au sein de l’équipe est bonne et il s’est parfaitement intégré, ce qui nous a permis de nous mettre au travail rapidement. Nous avons essayé différents éléments électroniques et peaufiné nos réglages de base. Le point de départ était bon lorsque nous sommes arrivés, ce qui nous a permis d’avancer efficacement dans le programme. Je suis heureux parce que nous avons pu être rapides avec le pneu Q et les pneus de course, et que nous avons été réguliers dans les temps au tour, ce qui m’a permis de retrouver mes sensations. Nous allons maintenant passer à l’hiver, mais nous serons de retour en janvier pour attaquer le plan d’essais dans le vif du sujet. J’aimerais souhaiter à tout le monde de bonnes vacances et remercier chaleureusement toute l’équipe et Yamaha, ainsi que mon nouveau mécanicien Gregory Rebeyrat et Uri pour un excellent premier test en 2025. »

Andrea Locatelli, 1’39.508 : « Le rythme avec le pneu de course était bon, donc c’est dommage d’avoir eu une si grosse chute le matin, le deuxième jour, et d’avoir manqué une partie du programme d’essais. Mais maintenant, nous regardons vers l’avant et attendons le mois de janvier pour pouvoir rouler à nouveau sur ma R1. Nous avons le temps d’analyser les données des deux journées et de procéder à une nouvelle mise à jour afin de préparer la moto pour quatre nouvelles journées d’essais en janvier, qui seront importantes pour tout finaliser en vue de la saison. Nous avons effectué 72 tours hier et, de manière générale, je suis satisfait de cette première journée, avec un bon rythme immédiat, même si nous n’étions pas à la recherche d’un temps au tour rapide. Après une longue période passée chez Yamaha, il est important de pousser au maximum, quelles que soient les conditions. Si nous pouvons être rapides immédiatement, cela peut être un gros avantage pour nous, à la fois en essais et pendant les week-ends de course, et dans ce domaine j’ai beaucoup progressé. Nous restons positifs et je crois toujours que nous pouvons faire la différence dans tous les domaines où nous travaillons. Merci à l’équipe et à Yamaha, et je souhaite à tous un joyeux Noël ! »

Riccardo Tisci, Responsable Technique Road Racing Yamaha Motor Europe : « Ces deux jours d’essais à Jerez ont été très intéressants pour le projet Yamaha WorldSBK. Nous avons trouvé quelques points positifs et quelques domaines où nous devons continuer à travailler pour affiner les détails, mais c’était très utile car nous avons une direction claire pour les prochaines étapes du développement. Nous avons suivi notre plan d’essais en travaillant principalement sur les améliorations du châssis et de l’électronique, tout en progressant avant les prochains tests de janvier, en parallèle avec les améliorations des réglages de la R1 WorldSBK et la préparation générale des pilotes en vue de la première course. Nous avons maintenant un mois et demi pour vérifier minutieusement toutes les données recueillies lors de ces essais afin de confirmer la prochaine évolution des spécifications de notre moto en vue de la saison 2025. »

  1. Alex Lowes (Bimota) 1’38.355
  2. Axel Bassani (Bimota) 1’38.358
  3. Jonathan Rea (Yamaha) 1’38.452
  4. Garrett Gerloff (Kawasaki) 1’38.839
  5. Sam Lowes (Ducati Marc VDS) 1’38.890
  6. Andrea Locatelli (Yamaha) 1’39.582

 

 

 

Yamaha, Jonathan Rea, Jerez
Yamaha, Jonathan Rea, Jerez

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK