pub

L’équipe Pata Yamaha WorldSBK qui aligne Jonathan Rea et Andrea Locatelli a effectué deux jours de test sur le circuit de Jerez en préparation du Championnat du Monde FIM Superbike 2025. Ils ont passé une journée complète sur le sec mercredi avant de continuer à travailler sur le mouillé jeudi.

Lors de la première journée, Jonathan Rea a bouclé 50 tours, l’Irlandais du Nord n’ayant pas perdu de temps pour retrouver sa vitesse de croisière au guidon de la Yamaha R1 WorldSBK, malgré des traces d’humidité persistantes dans la matinée et de fortes rafales de vent dans l’après-midi. Le sextuple champion du WorldSBK a continué à travailler sur le mouillé aujourd’hui, bouclant 40 tours dans le meilleur temps de 1:53.058.

Son coéquipier Andrea Locatelli a quant à lui effectué 70 tours sur les 4,423 km du circuit mercredi, dont un long run dans l’après-midi, et 19 tours supplémentaires pour un « shakedown » sur le mouillé le deuxième jour.

Aucun des deux pilotes n’a effectué de simulation de qualification ou d’attaque chronométrée, se concentrant avec les ingénieurs de Yamaha sur les points clés du développement pour la nouvelle saison et sur la configuration des réglages du châssis et de l’électronique.

L’équipe officielle Pata Yamaha WorldSBK se rendra directement à l’Autódromo Internacional do Algarve (Portimão) pour de nouveaux tests de développement à partir du lundi 27 janvier.

Jonathan Rea, 1:40.368 : « Hier, nous avons pris un très bon départ et n’avons pas perdu de temps pour prendre de la vitesse. Je me suis senti bien au guidon de ma Yamaha R1 dès les premiers tours et nous avons continué à progresser pas à pas. Le rythme était bon, nous n’avons pas fait d’attaques du chrono et nous avons travaillé sur le programme de développement. Nous avons été retenus dans le garage à quelques reprises par de petits problèmes, mais je suis satisfait de cette première journée ! J’ai apprécié de faire des tours de piste pour me familiariser davantage avec la R1 dans ces conditions et, honnêtement, nous avons apporté des changements très positifs ! Un grand merci à l’équipe pour ses efforts, deux jours de bonnes informations et maintenant nous devons nous rendre au Portugal dans la foulée pour continuer à mettre en place le package pour l’Australie. »

Andrea Locatelli, 1:40.989 : « Même avec le vent hier, nous avons essayé de rouler sur le sec et nous nous sommes concentrés sur un long run pour retrouver un bon feeling avec ma R1 après l’hiver. Aujourd’hui, nous n’avons pas fait beaucoup de tours, mais nous avons fait quelques essais sur la moto pour être un peu plus prêts pour Portimão la semaine prochaine. Il était utile de faire un petit shakedown pour vérifier comment tout fonctionne sur le mouillé, par exemple l’électronique et les réglages du châssis après la journée d’hier, et nous verrons bien ! Nous avons Portimão pour travailler davantage, parcourir plus de distance et nous préparer pour Phillip Island. Les changements de conditions ici à Jerez ont été étranges, beaucoup de vent chaud hier, et aujourd’hui mouillé. La chose la plus importante est de continuer à construire le feeling avec ma R1 et ensuite nous aurons une idée plus claire, en travaillant bien vers nos objectifs pour la saison 2025. »

Jerez Test Day 1

Jerez Test Day 2

Yamaha Test Jerez Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK