Le Bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) vient de terminer sa première séance d’essais en piste depuis qu’il a dévoilé la KB998 pour la première fois au public à Jerez le 21 octobre, à la veille des essais sur le circuit andalou. Le test de deux jours, sur le même site que la dernière manche de la saison 2024, était une première étape importante pour l’aventure BbKRT aux côtés de certains de ses rivales de la saison Superbike 2025.
Si la machine dispose du même moteur Kawasaki ZX-10R Ninja bien connu de l’équipe, elle a été directement conçue pour le compétition et dispose visiblement d’un cadre tubulaire acier/alu et des appendices aérodynamiques assez développés qui devront être homologués pour la route à 500 exemplaires en 2 ans au prix maximum de 44 000 euros.
Alex Lowes et Axel Bassani n’ont roulé que lors de la deuxième journée de test, le 23 octobre, tandis que le pilote d’essai Florian Marino a été le premier à présenter la nouvelle machine et son image générale, le mardi 22 octobre.
Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, Bassani a réalisé le meilleur temps du deuxième jour, en 1’38.478. Lowes a poursuivi la tendance positive avec un temps de 1’38.679, pour être le deuxième plus rapide de la deuxième journée. Seul un pilote, Nicolo Bulega, le premier jour des essais, a réalisé un temps au tour plus rapide qu’Axel ou Alex sur l’ensemble de ces essais.
Contrairement aux nombreuses nouvelles pièces sur la machine elle-même, l’équipe est constituée de la grande majorité du personnel qui a géré l’équipe officielle de course Kawasaki au fil des ans.
Le prochain test du projet BbKRT aura lieu sur le circuit Motorland Aragon, dans le nord de l’Espagne, les 29 et 30 octobre.
Alex Lowes : « Nous avons commencé à faire quelques essais sur la moto pour voir comment les changements l’affectaient et quelles étaient les sensations qu’elle procurait. Ce sont toutes ces choses qui seront différentes lorsque nous commencerons les courses. Nous devons reprendre le processus d’apprentissage à zéro. Nous avons pris un bon départ et nous avons donc décidé d’essayer beaucoup de choses, ce qui a pris du temps et de l’énergie, mais c’était plutôt positif. Dans la partie chaude de la journée, nous avons essayé de garder le même rythme pour essayer toutes les différentes pièces. Ce n’était pas très important d’aller vite aujourd’hui, mais c’est toujours agréable de montrer que la moto est rapide. Le rythme était correct, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour comprendre la moto. C’est sur ce point que nous devons nous concentrer. »
Axel Bassani : « Nous avons participé à notre première journée d’essais avec la nouvelle moto à Jerez et nous avons dû tout découvrir dès le début. Je pense que l’équipe a fait un très bon travail et que la moto était agréable. Je me sentais bien dessus, donc je suis content. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais pour l’instant nous faisons du très bon travail. Mon meilleur tour a été amélioré d’une demi-seconde par rapport à ma Superpole de la semaine dernière à Jerez, ce qui signifie que je me sens bien avec la moto et que je peux pousser. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère avec l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team, mais lorsque vous commencez bien, c’est toujours agréable. »
Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons terminé nos essais avec la moto bimota et les résultats sont positifs. Le premier jour, nous avons effectué toutes les vérifications avec Florian, le pilote d’essai, afin de préparer la deuxième journée d’essais avec les pilotes. En termes de temps au tour, je me sens déjà très positif parce que nous avons atteint le même niveau qu’auparavant. Le fait d’être déjà à ce niveau est très positif. D’un autre côté, nous avons besoin de plus de temps pour donner au pilote les meilleures sensations avec la moto. Nous devons étudier et travailler beaucoup pendant l’hiver pour arriver dans la meilleure forme possible en Australie pour la première manche de la saison 2025. Mais le point de départ est très bon, prometteur, et nous sommes très heureux. Alex a été rapide, Axel a été rapide, c’est donc le moment d’être calme et de travailler dur pour franchir les prochaines étapes. »
Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Nous avons eu une bonne impression de la moto dès le premier tour et nous avons fait quelques ajustements mineurs. Nous avons joué un peu avec la position du pilote et nous nous sommes également familiarisés avec certains réglages et l’équilibre général de la moto. Grâce à des ajustements mineurs, nous avons pu donner à Axel de bonnes sensations. Nous avons utilisé deux pneus Q et Axel a roulé quatre dixièmes plus vite sur le second que sur le premier. Une première journée très positive. Ce n’était pas notre objectif d’être aussi rapide le premier jour, mais c’est bien d’obtenir de tels chronos. Nous poursuivrons les essais dans quelques jours. »
Superbike Test Bimota
Superbike Test Bimota
Superbike Test Bimota