Signe des temps ou simple coïncidence, toujours est-il qu’au moment où le double champion du monde WorldSBK Superbike Alvaro Bautista ne parvient plus à dominer le plateau souffrant toujours d’une effrayante chute dont il a été victime lors des précédents essais hivernaux à Jerez de la Frontera, son coéquipier rookie Nicolò Bulega a littéralement écrasé la concurrence lors des deux jours d’essais privés qui viennent de s’achever en Andalousie. 

Les deux premières journées d’essais de la saison 2024 du WorldSBK se sont déroulée sous un soleil de plomb au Sud de l’Espagne, avec 23° dans l’air en cette fin janvier ! Sur le circuit Angel Nieto, le champion du monde Supersport en titre Nicolò Bulega a prouvé qu’il était déjà à l’aise sur la Ducati Panigale V4R de l’équipe Superbike Aruba.it Racing – Ducati, terminant premier lors du Jour 1 et premier du Jour 2.

Frôlant déjà le record officieux du tracé andalou mercredi en 1’38.292 après avoir relégué son plus proche adversaire à 1,182s, l’Italien de 24 ans progressait en 1’37.809s le jeudi, rendant caduque la meilleure référence de la catégorie World Superbike sur ce circuit établie en 2019 par Jonathan Rea en 1’38.247 au guidon de la Kawasaki.

De l’autre côté du box rouge et noir, Alvaro Bautista ne pouvait lui donner la réplique, souffrant toujours de sa chute lors des essais de novembre au même endroit, et préférant se concentrer sur son adaptation à la Panigale dans la configuration 2024, avec les kilos de lest supplémentaires exigés par la nouvelle réglementation.

Par ailleurs, le pilote espagnol étant l’un des rares pilotes à ne pas avoir pris la piste avec un pneu de qualification, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, même s’il apparaît maintenant certain que le niveau sera très élevé dans l’équipe officielle Ducati qui aligne les numéros 1 et 11…

La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve au Portugal, les 29 et 30 janvier.

Nicolò Bulega : « Je suis heureux parce que nous avons fait un nouveau pas en avant, même par rapport à hier, et le feeling a augmenté régulièrement. Nous avons bien travaillé sur l’attaque du chrono et cela signifie que j’ai également été en mesure d’améliorer avec les pneus de qualification. Je pense que c’était un test important et maintenant nous allons à Portimao pour continuer sur cette voie. Le chrono d’aujourd’hui ? Cela ne change rien : je reste un rookie et mes objectifs sont différents de ceux des pilotes de pointe. »

Bien sûr, bien sûr…

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK