La pluie a gâché les plans des équipes, tout le monde n’a pas couru lors de la deuxième journée du test WorldSBK Superbike à Jerez : voici les temps et le classement final.
Par Matteo Bellán / Corsedimoto.com
Le premier test Superbike de 2025 est officiellement terminé. Contrairement à la première journée au cours de laquelle les équipes et les pilotes ont pu travailler sur le sec, aujourd’hui il a plu à Jerez et cela a eu un impact important sur les programmes de travail prévus. Certaines équipes ont choisi de ne pas rouler, d’autres l’ont fait pendant une demi-journée. La collecte d’informations dans ces conditions peut encore s’avérer utile dans une saison où tout peut toujours arriver.
Test Superbike, résultats de Jerez : Rea devant sur le mouillé
Le meilleur temps du jour a été réalisé par Jonathan Rea sur la Yamaha R1. Le sextuple champion du monde a arrêté le chrono en 1’53″058. Avec les deux motos, il a bouclé un total de 40 tours. Pour lui, il était important de courir également sur le mouillé, une condition dans laquelle il espère pouvoir faire la différence lorsque l’occasion se présentera.
Deuxième temps pour Xavi Vierge, de l’équipe Honda, à 608 millièmes de seconde de Rea. Podium virtuel du jour complété par le rookie Yari Montella du Barni Spark Racing Team, à 920 millièmes du sommet. Il était également important pour lui de se tester sur une piste mouillée : étant ses débuts dans la catégorie, il ne doit pas piloter sa Ducati Panigale V4 R uniquement sur le sec. Derrière lui un autre Italien, Axel Bassani sur la Bimota KB998 . De même dans son cas, une demi-journée de travail utile, étant donné qu’il n’avait jamais conduit la nouvelle moto dans ces conditions.
Top 5 clôturé par Scott Redding, surprise du jour 1 avec la Ducati du team MGM Bonovo. Le pilote britannique est particulièrement galvanisé par son retour sur la Panigale V4 R et a déjà évoqué son grand objectif pour 2025 : se battre pour le titre mondial Superbike . Certainement ambitieux, peut-être trop. Andrea Locatelli (Pata Yamaha) et Garrett Gerloff (Kawasaki) font également partie des pilotes réguliers qui ont roulé aujourd’hui à Jerez, où il y avait évidemment aussi des pilotes d’essai en action.
Le meilleur temps absolu des deux jours d’essais Superbike reste celui de Nicolò Bulega, qui a enregistré un temps de 1’38″731 mercredi. Aujourd’hui, l’équipe Aruba Racing Ducati n’a pris la piste ni avec lui ni avec Alvaro Bautista. Le prochain test est prévu les 28 et 29 février à Portimao, où l’on devrait également revoir Toprak Razgatlioglu (BMW) et Iker Lecuona (Honda) en action. Les deux hommes n’ont pas roulé à Jerez en raison de blessures subies lors de leurs entraînements respectifs.
RÉSULTATS DES TESTS SUPERBIKE, JEREZ : CHRONOS OFFICIELS ET CLASSEMENT FINAL
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Matteo Bellán