En l’absence en piste d’Iker Lecuona blessé en entraînement et temporairement remplacé par Borja Gómez, Xavi Vierge et le pilote d’essai Tetsuta Nagashima ont officiellement représenté Honda HRC lors des deux jours de test WorldSBK Superbike sur le circuit de Jerez. Iker Lecuona était néanmoins présent sur place pendant toute la durée des essais, afin de suivre l’action de l’équipe dans le garage.
N’ayant pas effectué d’essais depuis novembre dernier, le team HRC a profité de ces journées sur le sol espagnol pour effectuer un déverminage général des CBR1000RR-R, pour fournir aux techniciens du garage de précieux retours d’information alors que l’équipe d’usine se prépare pour le début de la saison de course 2025. malgré une fort vent, les conditions sont restées sèches tout au long de la journée de mercredi, l’équipe bénéficiant de quelques éclaircies et de températures hivernales douces. Malheureusement, jeudi, les conditions ont été très différentes, et avec la pluie qui tombait de temps en temps et qui rendait la piste constamment humide, l’équipe a choisi d’écourter le test après avoir terminé une demi-journée de travail.
Le pilote d’usine Xavi Vierge a néanmoins bouclé plus de 100 tours au cours des deux jours, l’Espagnol optimisant son temps de piste dans des conditions différentes et souhaitant poursuivre sur la même lancée à Portimão, où les essais se poursuivront les 28 et 29 janvier. Il est prévu qu’Iker Lecuona rejoigne son équipier pour les séances d’essais au Portugal.
Iker Lecuona : « Début janvier, j’ai subi une petite chute à l’entraînement et malheureusement, j’ai eu une côte fracturée et une blessure à l’épaule. Juste avant de venir à Jerez, le médecin m’a dit qu’il valait mieux attendre un peu avant de rouler et je ne participerai donc pas aux tests de cette semaine, en accord avec l’équipe. Je ne suis pas en parfaite forme mais je me sens bien dans l’ensemble et j’essaierai de rouler la semaine prochaine au Portugal. Je fais de mon mieux pour récupérer rapidement, en suivant les conseils des médecins, donc nous verrons comment cela se passe. »
La nouveauté la plus frappante constatée sur la CBR officielle a été l’emploi de suspensions Öhlins, au lieu des habituelles Showa utilisées depuis 2022. Xavi Vierge a commenté sur le dite officiel worldsbk.com : « Malheureusement pour nous, il pleuvait aujourd’hui, mais en même temps, c’était une bonne chose car nous avons changé pour une suspension Ohlins, et je n’avais jamais essayé cette suspension dans des conditions humides », a déclaré Vierge. « Cela a été bien de faire quelques tours, le feeling a été assez positif, donc je peux dire que ces deux jours d’essais ont été productifs. »
Le team manager, José Escamez, s’est expliqué sur ce changement pour la saison 2025 : « Cela s’est plutôt bien passé. Nous avons rapidement trouvé la bonne façon de continuer. Nous avons travaillé pour trouver une bonne configuration de base, et cela aidera les pilotes à se sentir à l’aise pour les tours chronos, et bien sûr il y a quelques différences avec la suspension précédente que nous utilisions. J’essaie juste de comprendre, mais il n’y a pas beaucoup de différence, cependant. Il y a une petite amélioration des performances et aussi des retours des pilotes. C’est une raison suffisante pour les laisser rouler avec celle-ci. »
D’une façon plus générale, le numéro 97 s’est montré très satisfait de ce premier test après la trêve hivernale : « Nous sommes enfin de retour en piste et je suis très content du déroulement de ces essais, ils ont été très positifs. Les conditions sont restées sèches mercredi, même si un peu venteuses, et mon feeling avec la moto était plutôt bon dès le début. Je travaille avec un nouveau chef d’équipe (Tetsuya Sasaki, ex-Suzuki et Idemitsu Honda Moto2) et ma première impression est très bonne. Il a beaucoup d’expérience et je pense que nous pouvons bien travailler ensemble. En ce qui concerne ce que nous avons fait ici, nous avons essayé de trouver un nouveau réglage de suspension et nous nous sommes également concentrés sur le côté électronique. Malheureusement, la pluie a réduit notre temps de piste jeudi, mais cela nous a permis de faire quelques premiers tours sous la pluie avec la suspension Öhlins et de mieux la comprendre. Nous avons encore du travail à faire, mais cela devrait nous aider à trouver plus de traction, qui a été un point faible pour nous. Ensuite, nous avons travaillé sur différents aspects pour améliorer mon feeling général. Je pense que nous avons fait de bons progrès cette semaine et nous avons maintenant beaucoup de données à analyser. La prochaine étape est Portimão, où j’espère que nous pourrons nous amuser avec un temps plus sec alors que nous continuons à nous préparer pour le début de la saison. »
Jerez Test Day 1
Jerez Test Day 2
Test Jerez Honda
Test Jerez Honda