pub

Avec le premier test du WorldSBK de l’année civile 2025, les 22 et 23 janvier, le projet bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) et ses deux pilotes, Axel Bassani et Alex Lowes, sont retournés sur le Circuito de Jerez – Angel Nieto pour la troisième fois depuis l’apparition de la moto KB998 Rimini dans le Championnat du monde Superbike.

Lors de cet essai particulier, l’équipe, en général, cherchait à se rapprocher d’une configuration de base finale pour la nouvelle machine avant que la saison WorldSBK ne commence pour de bon, dans un mois. L’Italien et le Britannique ont terminé respectivement cinquième et dixième au classement général.

Alex Lowes et son équipe ont principalement travaillé sur son nouvel ensemble ergonomique dans des conditions sèches, tandis que le côté Axel Bassani du garage BbKRT s’est concentré sur l’amélioration des réglages de la moto dans des conditions de piste d’abord sèche, puis humide. Des vents violents ont soufflé sur les deux jours d’essais à Jerez, ce qui a eu un effet important sur les pilotes eux-mêmes et sur les décisions de l’équipe quant à la meilleure utilisation du temps de piste.

La première journée s’est bien déroulée, avec des conditions sèches, malgré quelques zones humides qui ont persisté après la pluie de la nuit. La deuxième journée s’est avérée humide tout au long de la journée, ce qui a incité Alex Lowes à ne pas prendre la piste. Axel Bassani a fait quelques tours sur le mouillé, tout comme le pilote d’essai Xavi Fores.
Les pilote d’essai Xavi Artigas, Florian Marino et Xavi Fores ont été en piste avant même que les pilotes officiels ne prennent le départ le 22 janvier, partageant la piste le 21 janvier avec plusieurs pilotes du WorldSSP.

Un autre test à Portimao est prévu les 28 et 29 janvier, avant le lancement officiel de l’équipe en Italie le 6 février. Les pilotes du BbKRT auront une dernière occasion, les lundi 17 et mardi 18 février, de tester la moto en vue des premières courses de l’année à Phillip Island, en Australie. La première manche de la saison se déroulera sur ce même circuit de Phillip Island, du 21 au 23 février.

Alex Lowes : « C’est agréable de remonter sur la moto. Je me suis senti tout de suite mieux que je ne l’espérais, même s’il y avait encore des traces d’humidité. Je me suis senti très bien sur la moto. Après deux sorties de la pitlane, nous avons commencé à passer en mode test, car nous avions de nouvelles pièces pour le réservoir d’essence et la position de conduite. Il nous a fallu quelques sorties de la pitlane pour nous sentir à l’aise avec ces éléments. J’ai réussi à me sentir à l’aise et nous avons confirmé le nouveau réservoir, la nouvelle selle et la nouvelle position de conduite. Nous avons fait deux ou trois bons pas en avant. Nous avions aussi des choses à faire hors de la moto, avec l’arrivée de nouvelles pièces, etc. Avec le vent, nous avons décidé de ne faire que quatre heures d’essais le premier jour. Chaque fois que nous travaillons avec la nouvelle moto, c’est important. Les runs que nous avons effectués étaient assez réguliers. Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais je pense que c’était une bonne journée d’essais à Jerez. »

Axel Bassani : « Nous avons eu deux bonnes journées d’essais, même si nous n’avons fait qu’une demi-journée en piste à chaque fois. Nous n’avons pas fait beaucoup de tours, mais nous avons recueilli beaucoup de données, et c’est important. C’était d’autant plus important que le deuxième jour, c’était la première fois que je roulais sur le mouillé avec la bimota. La première journée sur le sec s’est bien passée, même si c’était difficile parce qu’il y avait beaucoup de vent. La base de la moto n’était pas mauvaise et le temps au tour n’était pas très rapide, mais pas lent non plus. Pour nous, chaque jour est important pour comprendre ce que nous devons faire et ce que nous devons améliorer. Sur le train arrière, je n’ai pas encore les sensations que je veux, donc nous travaillons pour trouver des améliorations dans ce domaine. L’équipe dispose maintenant de quelques données sur lesquelles travailler pour le prochain test à Portimao. »

Pere Riba (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le plan était de faire une journée complète d’essais dans des conditions sèches parce que nous prenons soin de suivre les règles concernant le nombre de jours d’essais que vous pouvez avoir. Le premier jour, avec Alex, nous avons passé une demi-journée sur la piste parce qu’il y avait beaucoup, beaucoup de vent. En ce qui concerne les éléments que nous voulions tester, nous devions être clairs et bien comprendre les décisions et les directions à prendre. Nous avons travaillé avec Alex dans de nombreux petits domaines et c’était très bien. Nous n’avons pas eu à utiliser de pneus tendres, nous nous sommes simplement concentrés sur le travail et le plan que nous voulions. Un jour avant qu’Alex ne débute, nous avons fait appel à nos nouveaux pilotes d’essai, Xavi Fores et Xavi Artigas. Florian Marino a fait un excellent travail tout au long du développement de cette nouvelle moto, alors je tiens à le remercier. Il pleuvait le dernier jour de ces essais à Jerez et nous avons donc décidé de ne pas faire de tours avec Alex, mais nous avons fait quelques tours avec Fores pour recueillir des informations. Tous ses commentaires étaient très clairs. Ces essais ont été très positifs, même si la météo n’a pas été très clémente, et nous sommes maintenant impatients d’aller à Portimao. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « Notre expérience avec la nouvelle moto et Axel est encore assez récente. C’était seulement le troisième jour avec Axel sur la nouvelle moto. Tout d’abord, je dois féliciter Bimota, Kawasaki et l’équipe pour tous les progrès réalisés depuis les essais précédents à la fin du mois de novembre. Tout le matériel que nous avions demandé était prêt à être testé ici. Nous avons eu quatre heures d’essais efficaces le premier jour, et aujourd’hui c’était la première fois que nous utilisions la moto sur le mouillé. Nous avons recueilli des informations très précieuses. Les conditions en novembre à Jerez et celles que nous avons eues lors de ce test étaient très différentes. Nous sommes passés de conditions d’adhérence élevées à des conditions d’adhérence plus faibles, et la moto s’est donc comportée différemment. Ce n’est pas un point négatif ; nous avons simplement appris beaucoup de choses que nous apporterons au prochain test. La météo était un peu irrégulière, mais nous avons recueilli des informations très précieuses. J’ai hâte d’être à Portimao, et dans trois semaines, nous serons déjà de l’autre côté de la planète. Les choses bougent ! »

Jerez Test Day 1

Jerez Test Day 2

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Bimota Superbike