Jonathan Rea s’est démarque lors des tous derniers instants de la première journée d’essais Superbike à Montmelo. Ducati a testé un nouveau bras oscillant. Alex Lowes a chuté, sans gravité.
Par Paolo Gozzi de Corsedimoto
Jonathan Rea a été le plus rapide en 1’41″ 531 lors de la première journée d’essais Superbike sur le circuit de Catalunya. Toutes les équipes officielles étaient présentes, les essais servant à décider des évolutions prêtes pour la deuxième partie du championnat et aussi pour la manche qui se déroulera sur cette piste catalane les 23-25 septembre. Jonathan Rea, juste en fin de séance, a dépassé la Ducati de Michael Rinaldi et de son coéquipier Alvaro Bautista. Un nouveau bras oscillant a été testé sur la Ducati Panigale V4R. Travaux en cours également dans le garage Yamaha, avec Toprak Razgatlioglu aujourd’hui pas du tout inquiet pour le chronomètre. Les tests se terminent le dimanche 21 août, toujours de 10h à 18h. Comme d’habitude, les temps sont à prendre avec des pincettes, car chaque équipe suit des programmes de travail différents.
Jonathan Rea a économisé une demi-journée de test, ne commençant à rouler qu’à partir de la quatrième heure (sur huit disponibles) : rappelons que le nombre total de jours de test est limité à dix. En tout cas, il est passé très près du record officiel de la piste : 1’41″ 493 signé par Toprak Razgatlioglu lors de la Superpole Race l’an dernier. Aux qualifications le record est établi par Tom Sykes avec BMW en 1’40″ 408. Pour poursuivre le travail de développement, notamment sur les freins, Kawasaki Racing Team a fait venir Florian Marino, qui dispute le Championnat du Monde d’Endurance avec la ZX-10RR. Alex Lowes est tombé en milieu d’après-midi, résolue sans dommage physique pour le pilote.
WSBK Superbike : Florian Marino sur la moto usine Kawasaki
Avant la reprise du Championnat du Monde, du 9 au 11 septembre à Magny Cours (France), Aruba Racing.it dénouera la situation de Michael Rinaldi. Alors que le renouvellement d’Alvaro Bautista est déjà acquis, celui du pilote de Rimini attend. Mais Rinaldi restera là où il est. Chez Ducati, ils ne sont pas convaincus que Danilo Petrucci puisse faire mieux. Comme nous l’avions déjà anticipé, l’échiquier 2023 de la marque italienne restera inchangé, avec les deux pilotes officiels qui resteront à leur place et aucun changement même entre les équipes satellites. Go Eleven a déjà confirmé l’Allemand Phillip Ottl, tandis que Barni Racing a une biennale avec Luca Bernardi. L’étoile montante Axel Bassani restera chez Motocorsa, probablement avec un contrat direct avec Ducati et une assistance technique supplémentaire.
Oscar Gutierrez, 23 ans, a roulé avec la Kawasaki Pedercini. L’Espagnol remplacera Leon Haslam dans les manches restantes du Championnat du Monde Superbike. Avec la BMW officielle, le Néerlandais Michael van der Mark était enfin de retour en piste, pour un retour d’expérience intéressant, dans la lignée de ses camarades de marque.
Classement du samedi 20 août 2022 :
- Jonathan Réa (Kawasaki) 1’41″ 531
- Michaël Rinaldi (Ducati) 1’41″ 816
- Alvaro Bautista (Ducati) 1’42 ″ 211
- Iker Lecuona (Honda) 1’42″ 246
- Alex Lowes (Kawasaki) 1’42″ 358
- Xavier Vierge (Honda) 1’42″ 381
- Toprak Razgtalioglu (Yamaha) 1’42″566
- Scott Redding (BMW) 1’42 ″ 713
- Andrea Locatelli (Yamaha) 1’42″ 852
- Eugène Laverty (BMW) 1’42″ 938
- Loris Baz (BMW) 1’43″ 032
- Michael van der Mark (BMW) 1’43 ″ 145
- Oscar Gutierrez (Kawasaki) 1’44″ 732
- Mercado (Honda) 1’44″ 975
- König (Kawasaki) 1’45″ 171.