Voici les chronos et le classement final de la dernière journée d’essais Superbike à Montmelò. Bautista est proche du record, et Lecuona confirme.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Les deux jours d’essais Superbike à Montmelò sont officiellement terminés. Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, les équipes et pilotes présents se sont livrés à d’intenses journées de travail. Les données recueillies entre hier et aujourd’hui seront sûrement importantes pour le reste de la saison.
Aujourd’hui encore, le meilleur temps a été réalisé par Alvaro Bautista, qui s’est encore rapproché du record absolu de 1’40″408 établi par Tom Sykes avec BMW lors de la Superpole 2021. Le pilote Ducati a terminé en 1’40″459. Certainement lorsque la manche en Catalogne du 5 au 7 mai sera d’actualité, il tentera d’établir le nouveau record. Seulement une demi-journée de travail aujourd’hui pour lui et l’équipe Aruba Racing, qui ont terminé leur programme prévu et n’ont pas eu besoin de rouler même l’après-midi. A noter également un crash au virage 14.
Superbike, Test Catalunya : Lecuona et Rea sont les premiers poursuivants de Bautista
Iker Lecuona a confirmé l’excellente sensation avec la piste de Montmelò. Hier comme aujourd’hui, il a réalisé le meilleur temps. Il a signé un 1’40″521, à seulement 62 millièmes de Bautista. Il est trop tôt pour dire qu’un tournant est arrivé chez Honda, mais il semble que les innovations déjà testées lors du test d’Aragon fonctionnent. En plus d’être fort sur le tour lancé, le pilote HRC a également gardé un bon rythme. Il regrette aussi une chute le matin.
Le troisième temps revient à Jonathan Rea, qui n’avait pas fait de tour hier et qui termine aujourd’hui à 2 dixièmes du meilleur tour d’Alvaro. Kawasaki est également allé chercher des confirmations et des améliorations après les deux jours d’essais à Motorland. Le pneu avant et l’électronique font partie des principaux domaines d’intervention.
Michael Ruben Rinaldi a obtenu le quatrième meilleur temps, à 0,359s de son coéquipier. Derrière lui Alex Lowes avec l’autre usine Kawasaki et le rookie Dominique Aegerter avec la R1 de l’équipe GYTR GRT. Seul septième, Toprak Razgatlioglu, qui avec sa Yamaha a subi un retard de 737 millièmes par rapport à la tête. Derrière lui, la BMW de Michael van der Mark, suivie de la R1 de Remy Gardner et de la M 1000 RR de Garrett Gerloff pour clôturer le top 10 du jour.
Onzième temps pour Xavi Vierge avec l’autre Honda d’usine, devant la BMW officielle de Scott Redding. A la treizième place du classement on retrouve Andrea Locatelli, à un peu plus d’une seconde du leader de cette épreuve Superbike en Catalogne. Derrière lui se trouvent ses compatriotes Danilo Petrucci (+1″765) et Axel Bassani (+1″975) avec leur Ducati Panigale V4 R. Bradley Ray, Eric Granado, Hafizh Syahrin et Oliver König ferment le classement.
WSBK Superbike test Catalunya, classement du jour 2 :