pub

Avant la première manche européenne du Championnat du monde Superbike, les pilotes WorldSBK nous ont dressé une première hiérarchie suite à l’affrontement austral. Le test officiel de deux jours en Catalogne, une semaine avant le week-end de courses sur le même tracé, est l’occasion de tenter de rattraper leur retard pour certains, de confirmer leur niveau pour d’autres.

De retour dans l’hémisphère nord, les 22 pilotes de la catégorie nous ont présenté un tableau plutôt atypique, les trois têtes d’affiche habituelles ne figurant tout simplement pas dans le Top 4 !

Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) a même vécu un cauchemar en Australie, ne marquant aucun point pour ses débuts chez Yamaha, victime de chaterring et étant déclaré inapte après une chute dans la Course 2.
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) s’en est beaucoup mieux sorti, malgré un problème technique dans la Course 2.
Plus régulier, le double champion du monde en titre Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) est le seul du trio à intégrer le top 5, à une modeste 5e place, laissant un quatuor très inattendu devant lui, composé de Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati), les deux vainqueurs en Australie, Andrea Locatelli (Pata Prometeon Yamaha) et Andrea Iannone (Team GoEleven).

C’est avec ce tableau en tête, ainsi que la référence du lieu en 1’40.264 (Bautista Superpole 2023) que les cinq constructeurs et tous les pilotes ont pris la piste de matin à 10h00 pour deux jours d’essais officiels, en amont du premier rendez-vous du WorldSBK en Europe, accompagnés des pilotes d’essai de quatre des cinq constructeurs engagés.

Du côté de Ducati et de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, la présence de Michele Pirro a été particulièrement remarquées, tout comme sa  Panigale V4 R toute noire. Le pilote d’essai MotoGP de Borgo Panigale est venu prêter main forte à ses confrères du Superbike, comme l’explique le coordinateur technique de Ducati Corse, Marco Zambenedetti : « Tout d’abord, nous sommes ici pour nous préparer pour le week-end de la manche, car c’est toujours important. Heureusement, Barcelone bénéficie d’une bonne météo et d’un circuit complexe et complet, ce qui nous donne la possibilité de régler la moto et de tester quelque chose de nouveau. Beaucoup de choses ne sont pas visibles parce qu’elles concernent davantage la puissance délivrée et le caractère du moteur avec le nouveau contrôle du carburant. Il y a aussi l’équipe de test qui nous aidera à améliorer la moto avec Michele Pirro, qui, en particulier dans ces domaines, nous permet de tirer le meilleur parti de son expérience en MotoGP™. »

La séance de 8 heures de ce jeudi a débuté sous un beau soleil et sans stress, Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) inscrivant rapidement 1’44.207 en haut du classement avant de passer le relais à Alvaro Bautista en 1’43.792 au bout d’une demi-heure.

Au fil des améliorations, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea pointaient également en tête, mais peu avant midi le pilote turc subissait une chute au virage 10.

 Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) venait ensuite se mêler au débat pour le leadership, ne concédant que 16 millièmes à l’Irlandais du Nord en 1’41.655 vers midi.

Le déroulement de la séance n’a guère évolué, sauf pour les problèmes techniques des deux pilotes officiels Honda Iker Lecuona et Xavi Vierge dans le deuxième secteur, et le notable retour des Ducati officielles dans le top 5.

Cela était effectivement un signe précurseur puisque, juste après notre point de 13 heures, Nicolo Bulega prenait la tête en 1’41.372, à une seconde du record officiel. C’est sur ce fait que la plupart des teams s’accordaient une pause déjeuner, avant de revenir en piste au gré de chacun.

Toprak Razgatlioglu, de retour plutôt rapidement, montrait que sa chute était déjà un souvenir lointain, plaçant sa BMW en 2e position, à 0.171s de l’officiel Ducati.

Malgré les problèmes techniques rencontrés le matin, Iker Lecuona était le premier à plier bagage, aux alentours de 16 heures.

En piste, le rythme avait tendance à s’améliorer, engendrant de nouvelles chutes, comme celles de Michael Ruben Rinaldi (Team Motocorsa Racing) et Tito Rabat (Kawasaki Puccetti Racing).

Nicolo Bulega marquait un grand coup en s’approchant à quelques millièmes du record de la piste vers 17h15, reléguant tous ses adversaires à plus de 7 dixièmes, à commencer par son coéquipier Alvaro Bautista, alors 2e.

Un quart d’heure plus tard, Alex Lowes partait à la faute sans gravité mais en engendrant l’arrêt de la séance aux drapeaux rouges. A la reprise, Toprak Razgatlioglu parvenait à s’intercaler entre les deux Ducati officielles, ce que les passionnés apprécieront certainement…

Ce soir, Nicolo Bulega est à 4 centièmes de seconde du record du circuit. Il reste une journée de test demain vendredi, toujours de 10 à 18 heures…

Classement Test Superbike J1 :

Crédit photos : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK, Yamaha WorldSBK