Les pilotes Honda, Xavi Vierge et Iker Lecuona, ont participé à deux journées d’essais cruciales à Barcelone, visant à améliorer les performances de leur CBR1000RR-R Fireblade SP après un démarrage de saison difficile à Phillip Island. Lecuona, en particulier, revient d’une blessure à l’épaule qui l’a écarté de la course en Australie, et ces essais étaient une occasion d’évaluer sa condition physique avant le prochain rendez-vous de la saison sur ce même circuit catalan.
Avec l’aide du pilote d’essai Tetsuta Nagashima, Vierge a continué de peaufiner les réglages de la Fireblade et d’examiner les nouvelles solutions apportées par Honda. « Nous avons complété notre programme d’essais, en ajustant nos plans en fonction des besoins. Les premières sensations avec la moto étaient encourageantes, mais ont fléchi après quelques ajustements. Nous avons poursuivi notre travail, essayant de nouvelles pièces, notamment dans les domaines de l’électronique et du frein moteur, » a résumé Vierge.
« Il est évident que nous devons encore améliorer de nombreux aspects de la Honda »
Bien que les résultats immédiats n’aient pas été à la hauteur des attentes, ces essais fournissent des données précieuses pour la suite. « Je remercie l’équipe pour son travail acharné, ainsi que Honda et HRC pour leur soutien constant, » a ajouté Xavi Vierge.
Iker Lecuona a trouvé les essais plus difficiles en raison de sa blessure. « C’était ma première fois sur une moto depuis l’Australie. N’ayant pas pu m’entraîner normalement, j’ai dû modérer mon activité. J’ai suivi les conseils des médecins, ce qui m’a contraint à limiter ma participation aux essais, » a-t-il expliqué.
Cependant, il a pu rouler davantage le deuxième jour, testant sa résistance et la moto. « Nous avons essayé tout ce que nous voulions. Il est maintenant temps d’analyser les données pour comprendre nos avancées. Il est évident que nous devons encore améliorer de nombreux aspects de la moto, » a conclu Lecuona, anticipant les défis adhérence qu’ils rencontreront en course.
- Résultats du 2e jour
- Résultats combinés des deux jours
Crédit classements : WorldSBK.com