Après une journée test à Barcelone, Jonathan Rea partage son optimisme, malgré un démarrage difficile en Championnat à Phillip Island. « Le premier tour m’a immédiatement ramené aux sensations des essais. C’était un jeudi bénéfique, malgré une entame de saison difficile. On a épluché les données pour saisir ce qui n’a pas marché en Australie, accentué par l’accident de mardi. On a dû continuer, mais on a fait des progrès, » révèle Rea.
Rea se tourne désormais vers un nouveau chapitre à Barcelone, en explorant d’autres facettes de sa Yamaha, surtout l’avant pour améliorer le freinage. « Je pense que les soucis de l’Australie sont derrière nous. C’était une situation unique, exacerbée par une adhérence exceptionnelle. Mais là, il faut rebondir. »
Concernant sa machine, Jonathan Rea exprime son affection pour la Yamaha, tout en reconnaissant les défis de l’adaptation. « C’est un changement pour moi, avec une nouvelle équipe. Nous apprenons à travailler ensemble pour trouver la formule gagnante. L’engagement et l’expertise de l’équipe sont incroyables. »
Jonathan Rea : « il ne faut pas céder à la panique »
L’Irlandais du Nord prône une approche sereine, se rappelant des débuts difficiles l’année précédente. « Il ne faut pas céder à la panique. L’année dernière était difficile au début, mais on a su se reprendre. La R1 m’a tout de suite plu, mais je sais que je peux faire mieux. Tout doit se mettre en place. »
Jonathan Rea, cinquième de ce premier jour de test à Barcelone, pointe également la performance de son équipier Locatelli, soulignant sa confiance avec la moto. « En Australie, sa compétitivité était évidente. Il faut avancer méthodiquement, sans précipitation. Phillip Island était particulier, mais ce début me pèse ». Et il termine avec cette note à destination de Phillip Island : « je tiens à remercier le personnel médical pour leur aide à la suite de ma chute mardi. » Suite du test à Barcelone aujourd’hui !
WSBK, Superbike Test Barcelone J1 : chronos
Crédit classement wsbk.com