Contrairement au classement du Championnat du monde Superbike, qui nous présente les habituels ténors du WorldSBK hors du top 4, la première journée du test officiel sur le circuit de Barcelona-Catalunya n’a pas offert de grosse surprise, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) précédant Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et le double champion du monde en titre Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), avec un chrono de 1’40.304 à 4 centièmes de seconde du record du circuit établi par Alvaro Bautista en 1’40.264 lors de la Superpole 2023.
Au soir de cette première journée très rapide, leurs teams n’ont pas diffusé de communiqué de presse mais les trois pilotes se sont confiés au site officiel WorldSBK.com pour commenter cet important test, à une semaine de la manche catalane sur le même circuit de la grande banlieue barcelonaise.
Nicolo Bulega : « Ce n’est pas un mauvais sentiment d’être en première position ! Je sais que ce n’est qu’un test, mais cela me donne beaucoup de confiance d’être P1, mais même si j’étais P2, je suis rapide, donc c’est bien. J’ai utilisé le SCQ, comme tout le monde, je pense. Je l’ai utilisé comme Alvaro, Toprak et beaucoup d’autres. J’ai essayé le nouveau pneu Pirelli C900 et je l’ai apprécié ; je pense qu’il peut être un bon choix pour cette manche. Tous les pneus que j’ai essayés aujourd’hui m’ont procuré de bonnes sensations. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur l’embrayage car, en Australie, mes trois départs ont été mauvais. Nous avons essayé quelque chose de nouveau sur l’embrayage pour mieux partir. Je me suis un peu amélioré, donc je suis content, mais quand vous êtes en course, c’est plus difficile. »
Victime d’une chute le matin et souffrant de problèmes
d’adhérence, Toprak Razgatlioglu termine la
journée sur une note positive : « J’ai eu une petite chute
au virage 10, en essayant de régler le frein moteur. L’arrière
s’est un peu bloqué, s’est relâché, l’arrière a glissé puis est
revenu, m’a poussé dans le virage et je suis tombé. La chute a été
lente mais la moto a été détruite. J’ai vu des pièces ! J’ai repris
la piste pour essayer d’améliorer l’adhérence de l’arrière, mais je
ne suis pas encore à 100%, surtout ici. En entrée, ça va, mais en
sortie, avec l’ouverture des gaz, ça patine beaucoup. Chez Yamaha,
je me souviens que l’adhérence était meilleure et chez BMW, nous
avons trouvé une solution et demain nous allons travailler
davantage, et j’espère me sentir mieux. J’ai de la
traction, pas de problème, il n’y a juste pas
d’adhérence.
J’ai utilisé le nouveau bras oscillant. Le plan est que nous
utiliserons l’ancien bras oscillant demain pour comprendre
l’adhérence parce qu’elle est mauvaise. Avec le pneu Q, nous aurons
plus d’adhérence, mais je sens toujours le pneu patiner.
Du côté de l’équipe, c’est similaire à Yamaha, mais du côté du
constructeur, je vois beaucoup plus de gens de l’usine.
Chez Yamaha, je n’ai jamais vu de Japonais. Il n’y
avait que des Italiens et des Britanniques. Ici, il y a beaucoup
d’Allemands parce que le projet est très important pour eux. Ce
dont j’ai besoin, ils le font immédiatement. Je dis toujours que
j’ai besoin de plus de frein moteur et ces gars-là créent un
nouveau logiciel rien que pour moi. Ce dont j’ai besoin, BMW le
fait ; c’est direct avec l’usine. »
Enfin, c’est un Alvaro Bautista jubilant que l’on retrouve en 3e position après avoir parcouru plus de 100 tours : « Je suis heureux car j’ai l’impression d’être de retour. Après la manche australienne, j’étais assez confiant et, aujourd’hui, j’ai commencé un peu maladroitement, mais je me suis ensuite senti bien sur la moto. Je peux dire que je n’ai pas de problème avec la moto. Nous n’avons pas fait beaucoup de changements car, pour moi, il est important d’avoir un bon feeling avec la moto. La moto est pratiquement la même que l’année dernière. Il y a un peu plus de poids, mais la moto n’a pas changé. Il est important d’avoir des sensations, de s’habituer au nouveau poids de la moto et de voir dans quels domaines nous pouvons pousser plus ou moins. »
Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) et Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) complètent le top 5, ce qui nous promet une belle journée ce vendredi, malgré la déception engendrée par la prestation modeste des Kawasaki jeudi..
Crédit photos et classement : WorldSBK.com