Toprak Razgatlioglu s’est adjugé le meilleur temps des derniers essais de pré-saison en Australie au guidon de sa BMW, et entame sa préparation pour la première épreuve du championnat de la meilleure des manières.
Après le Supersport, c’était au tour du Superbike d’entrer en piste sur le circuit de Philip Island à l’occasion des derniers essais de pré-saison 2024. De nombreux pilotes travaillaient déjà sur la manche inaugurale du championnat qui se tiendra ce week-end sur le même circuit, ce qui n’a pas empêché les chronos de tomber peu à peu.
Si BMW a commencé la journée en douceur, travaillant tant sur la gestion des pneus que sur quelques ajustements aéros, Toprak Razgatlioglu a fini par déloger Nicolo Bulega (Ducati) de la tête du classement. Sa tentative record en 1’28.511 lui permet de s’offrir la marque de référence pour seulement 74 millièmes. Bulega fut toutefois le premier à passer sous la minute 28, malgré une chute au virage 4.
Son coéquipier et tenant du titre, Alvaro Bautista, a connu une journée moins fructueuse marquée par une chute au virage 6. Sa septième place au classement général n’inquiète cependant pas son équipe pour ce qui est de sa forme ce week-end.
Comme ce fut le cas en Supersport hier, trois constructeurs différents figurent aux trois premières places du classement, puisque Andrea Locatelli (+ 0.324) complète le top 3 avec Yamaha.
Andrea Iannone (Team GoEleven) a également fait parler de lui en terminant à la quatrième place.
Le top 5 a été complété par Michael Ruben Rinaldi (Team Motocorsa Racing). Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a fait preuve d’une forme prometteuse, se mêlant constamment à la course et terminant finalement à la cinquième place du classement général.
De son côté, Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) a été victime d’une chute importante au virage 11, ce qui l’a laissé visiblement mal à l’aise et l’a fait rétrograder à la 15e place.
Journée à oublier également pour Iker Lecuona (HRC). Arrivé en Australie dans le but d’obtenir de faire le plein d’informations essentielles après ses déboires à Portimao, l’Espagnol voit sa journée se terminer dans le bac à graviers du virage 11. En s’adjugeant le 19e temps de la séance, il ne pointe cependant qu’à quelques dixièmes de son coéquipier Xavi Vierge (16e), ce qui laisse à Honda une grosse marge de progression en vue de ce week-end.
À noter, les ennuis techniques de Philipp Oettl (GMT94 Yamaha) qui ne peut faire mieux que 17e, et la violente chute de Tarran Mackenzie (MIE Racing Honda) au virage 3. Le Britannique termine de son côté 22e de la séance.
P1 | Toprak Razgatlioglu | ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team : « J’étais inquiet avant, car je ne suis généralement pas très fort sur ce circuit. Mais nous sommes partis très fort, avec un rythme de course élevé. Le problème était le pneu arrière. Après 10 tours, il était un peu détruit par le nouveau revêtement, car nous avions trop d’adhérence. J’ai fait un très bon chrono, c’est le record du tour, mais il s’agit d’essais et non d’un week-end de course. Je me concentre sur la course et aujourd’hui, j’ai travaillé pour la course. Pour moi, il est important d’obtenir un bon résultat, un podium, et j’espère me battre pour la victoire. La course ne sera pas facile car la vie du pneu est différente. Nous ne savons pas encore si ce sera une course de drapeau à drapeau.
Nicola Bulega – 2e du test en Australie : « Je suis content de ce test car, à partir de ce matin, j’ai amélioré mes sensations avec la moto, notamment avec les pneus usés. Au final, je n’ai pas fait de long run mais seulement quelques tours et j’avais un bon rythme. C’est la chose la plus importante de ce test. Lors de mes derniers tours de roue à Portimao, j’étais très rapide avec des pneus neufs, mais j’ai dû travailler des pneus usagés. Je suis très heureux ici car j’ai beaucoup amélioré cela. Je n’ai pas d’objectifs pour ce week-end, je veux juste essayer de faire de mon mieux et je verrai où cela me mène. J’espère monter sur le podium mais encore une fois je ne me fixe pas d’attentes. »
Le classement des essais de pré-saison de World Superbike en Australie
Crédit classement : Worldsbk.com