pub

Après une première journée caractérisée par une piste humide le matin, c’est cette fois carrément la pluie qui s’est invitée lors du deuxième jour de test privé en Aragón qu’avait programmé les équipes Yamaha et Kawasaki.

Malgré ces conditions délicates, les hommes du KRT d’Akashi l’ont joué fine, misant avec justesse sur la seule après-midi de mercredi pour optimiser au maximum leur travail.
Jonathan Rea s’est donc avéré le plus rapide au guidon de la nouvelle Ninja ZX-10RR dotée d’un nouveau moteur, d’un nouveau châssis et de modifications aérodynamiques par rapport au modèle précédent, notamment un plafond de régime plus élevé et des ailerons avant internes qui génèrent une force d’appui supplémentaire significative à haute vitesse.

Jonathan Rea (1’49.338) : « Le test a été vraiment positif. Même si la piste était un peu ‘verte’, parce qu’il y avait beaucoup d’eau sur la surface et que nous avons dû attendre l’heure du déjeuner pour rouler, nous avons pu confirmer beaucoup d’éléments que nous avions testés à Montmeló. La piste est différente mais elle a aussi des similitudes, ce qui signifie que le résultat est positif. Ces éléments étaient principalement liés au châssis, ce qui signifie que nous pouvons vraiment commencer à mettre en place le package. Je pouvais sentir que mon rythme s’améliorait tour après tour. Nous avons beaucoup travaillé sur nos réglages de course, en comprenant tout notre potentiel et en commençant à vraiment nous préparer pour le week-end de course dans quelques semaines. Nous avons vu que le deuxième jour serait humide, alors nous avons décidé de faire une attaque du chrono à la fin du premier jour et nous avons pu être assez rapides. Nous allons maintenant pratiquer d’autres tests avant la course. Je me sens vraiment bien avec la moto et l’équipe; tout le monde a travaillé très dur et je suis maintenant impatient de rentrer à la maison et de terminer ma préparation. »

Alex Lowes (1’49.470) : « Malheureusement, le deuxième jour, il pleuvait, nous avons donc eu une météo anglaise en Espagne ! À un moment donné, il semblait que les deux jours seraient pluvieux, mais heureusement, hier, j’ai fait 73 tours et mon épaule allait beaucoup mieux que lors des derniers tests de Montmeló. C’est vraiment positif. Du côté de la moto, nous avons travaillé sur l’électronique en sortie de virage et les réglages du châssis, en essayant d’améliorer mon feeling dans ce domaine. C’est le même travail que nous avons fait à Jerez et Montmeló, et nous avons continué ce même plan d’essais en Aragón; c’était vraiment positif. Je pense que c’est ce que j’ai ressenti de mieux depuis ma première sortie sur la Ninja ZX-10RR. Nous avons encore trois ou quatre choses à cocher sur la liste avant la première course, mais je suis vraiment heureux. Nous avons fait du bon travail ici avec les gars, alors maintenant je suis impatient de me détendre et de revenir frais pour le prochain test. »

Pere Riba : « Le premier matin de ce test, la piste était encore un peu humide, nous avons donc décidé de ne rouler que l’après-midi et d’utiliser une demi-journée d’essais, de 13h à 18h. Il y avait des voitures sur la piste avant nous et le grip était un peu étrange mais nous avons suivi le plan et confirmé certaines choses que nous avions déjà testées à Portimao et Montmeló. Pas à pas, nous sommes arrivés à la base de départ pour la première course de la saison ici à Motorland. Nous ne nous sommes pas seulement concentrés sur les temps au tour, mais finalement Johnny se sentait bien avec la moto et il a fait un bon chrono. Sa condition physique était bonne. Bien sûr, il serait bon de passer plus de temps sur la piste car cette année, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo. Partout où nous sommes allés, il y a eu de la pluie certains jours, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. Nous allons continuer à travailler et le prochain test sera de nouveau ici à Aragon. J’espère que nous aurons plus de chance avec la météo mais dans l’ensemble, nous avons fait tout ce que nous voulions lors de ce test et nous allons continuer à construire notre base et notre vitesse à partir de Jonathan. »

L’équipe Kawasaki effectuera un dernier test de pré-saison, toujours au Motorland Aragon, entre les 4 et 5 mai.


Pour l’équipe officielle Pata Yamaha with Brixx WorldSBK, seul Andrea Locatelli a pris la piste, Toprak Razgatlıoğlu étant rentré en Turquie après sa période d’isolation Covid-19 à Barcelone. L’Italien se sent physiquement en forme et est impatient de tester les évolutions de sa Yamaha R1 WorldSBK n°54 en vue de la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Superbike qui aura lieu du 21 au 23 mai.

Andrea Locatelli a pu boucler 59 tours mercredi, profitant d’une demi-journée d’essais à partir de 13 heures, alors que les conditions humides de la matinée s’amélioraient. Le jeune homme de 24 ans a continué à faire preuve d’assiduité avec un style de pilotage très précis tout au long de l’après-midi, permettant à l’équipe de finaliser les essais de développement de la Yamaha R1 WorldSBK de 2021.

Andrea Locatelli (1’51.550) : « Hier, j’ai eu un sentiment étrange avec la moto, qui était peut-être dû à l’état de la piste. C’était très différent par rapport au dernier test, mais à la fin nous avons continué à travailler sur la moto et nous avons pu confirmer quelques nouvelles pièces pour 2021. C’était la principale chose sur laquelle travailler pour le moment, même si pour moi le niveau de performance n’était pas parfait hier. Je suis sûr que lorsque nous reviendrons ici, nous aurons quelques domaines à améliorer et nous essaierons également d’améliorer le feeling sur la moto. Mais je suis content de ce test parce que nous avons pu travailler sur les données pour confirmer certains développements 2021, et maintenant nous allons revenir en nous concentrant clairement sur la performance. »

Andrew Pitt, Chef d’équipe de la #55 : « Il s’est avéré que nous n’avons pas eu beaucoup de roulage, mais heureusement, nous sommes sortis hier pour un après-midi complet sur le sec. Il semble que les conditions de piste aient beaucoup changé en raison des différentes températures et des nombreux essais de voiture effectués ici entre les deux tests. Nous quittons le premier test ici à Aragon très heureux au niveau du feeling et très positif pour le prochain test, avec l’objectif d’essayer d’affiner un peu le package. Nous avons examiné beaucoup de données avec ‘Loka’ et avec notre technicien Öhlins, Luca [Federzoni], pour évaluer et examiner les domaines dans lesquels on pourrait s’améliorer un peu. L’après-midi a malheureusement été un peu précipitée, nous avons essayé d’en faire le plus possible, et comme Toprak n’était pas là, la responsabilité d’aider à définir les dernières pièces du package 2021 a largement reposé sur les épaules de ‘Loka’. Nous avions beaucoup d’éléments à travailler, et nous l’avons gardé en mode « ouvrier » pour fournir des commentaires clairs et en cochant des choses sur la liste. ‘Loka’, en tant que pilote, voulait évidemment améliorer ses performances et c’est un équilibre délicat à gérer, mais nous avons réussi à faire passer tous les éléments de la liste pour Yamaha et à obtenir des informations supplémentaires pour Pirelli. C’était très constructif de ce point de vue, même si nous n’avons pas eu l’occasion de nous concentrer sur la vitesse. Notre prochain test avant la première course consistera à donner à ‘Loka’ une moto stable et à travailler sur son rythme global afin qu’il puisse arriver à la première épreuve en pleine confiance. »

La réduction de la durée des essais implique que Pata Yamaha with Brixx WorldSBK reviendra à MotorLand Aragón en tant qu’équipe complète, avec Andrea Locatelli et Toprak Razgatlıoğlu, le mois prochain à partir du mardi 4 mai.


Un peu plus d’une semaine après sa dernière séance d’essais, l’équipe GRT Yamaha WorldSBK était donc de retour sur le circuit MotorLand Aragón les mercredi 21 et jeudi 22 avril, et comme ses adversaires, a dû concentrer son travail sur l’après-midi du mercredi, mais contrairement à la concurrence, est également retournée sur le circuit pour des runs en pneus pluie le deuxième matin avec Kohta Nozane.

Garrett Gerloff n’est allé en piste que le premier jour, et a choisi de travailler avec la gomme la plus dure afin d’essayer d’améliorer son rythme de course. Bien qu’il n’ait pas pu tester tous les réglages initialement prévus au cours de ses 31 tours effectués, l’Américain et son équipe ont tout de même réussi à faire progresser les réglages de sa Yamaha R1. Compte tenu des conditions mitigées, le pilote de 25 ans n’a pas effectué de tours lors de la deuxième journée.

Kohta Nozane, quant à lui, s’est concentré pendant 47 tours sur la familiarisation avec le circuit espagnol, après qu’une chute le dernier jour du premier test lui avait enlevé une grande partie de sa confiance. Le deuxième jour, la pluie lui a également donné l’occasion de cocher une autre case sur sa liste de choses à faire; son relais matinal sur les pneus pluie Pirelli était son premier avec la Yamaha R1 WorldSBK dans ces conditions.

Garrett Gerloff (1’50.577) : « Ce fut un test étrange en raison des mauvaises conditions météorologiques sur les deux jours. Hier, nous avons au moins pu faire quelques tours dans l’après-midi, mais nous nous attendions à rouler davantage, c’est sûr. J’ai l’impression que nous avons appris quelques nouvelles choses, que nous allons utiliser pour la course. Nous sommes aussi bien préparés que possible, et je pense que nous avons un bon package. »

Kohta Nozane (1’52.254) : « Avec le fait que c’est ma deuxième fois ici à Aragón, je m’attendais à quelque chose de plus par rapport à la semaine dernière, mais les conditions étaient mauvaises et hier je n’ai pas été en mesure d’établir un bon rythme. J’aurais aimé que la journée soit meilleure, mais au moins j’ai pu tester les pneus pluie Pirelli pour la première fois, ce qui était très positif. C’est une bonne expérience avant la première course. C’est un circuit difficile, mais je serai pleinement préparé pour la course d’ouverture et j’espère pouvoir me battre. »

Ce test, marqué par les intempéries, était le dernier prévu par le GRT Yamaha avant le début de la saison 2021 du WorldSBK. La prochaine fois que Garrett Gerloff et Kohta Nozane sortiront des stands, ce sera le vendredi 21 mai, pour la première séance d’essais libres en Aragón.


Enfin, chez Alstare Yamaha, Christophe Ponsson (1’52.946) a roulé mercredi après-midi pendant 60 tours, en mettant l’accent sur son style après avoir analysé les données du test de la semaine précédente. Le pilote français a également travaillé sa position sur la moto ainsi que les réglages du frein moteur et du traction control.


La première manche au Motorland, du 21 au 23 mai, sera suivie une semaine plus tard de la deuxième manche à Estoril au Portugal, ce qui constitue un début de saison chargé, déjà retardé par les restrictions liées à la pandémie mondiale de la Covid.