Après une première journée de mise en jambe et de travail sur le circuit de Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test, les quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike présents à ces essais sont passés aux choses sérieuses aujourd’hui. Entendez par là, sont allés taquiner le chrono…
Le chrono, justement, ou plutôt les chronos, que nous disent-ils ?
Que pour le moment la référence du tracé d’Alcañiz est établie par Toprak Razgatlioglu en 1’48.267 lors de la Superpole 2022. Comme ce dernier est absent de ce test, tout comme son coéquipier Andrea Locatelli, on prendra donc comme point de comparaison le 1’48.273 qu’Alvaro Bautista avait réalisé dans la même séance.
Qu’hier, que ce soit le matin ou l’après-midi, c’est Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) qui s’est montré le plus rapide, en 1’50.818 dan la matinée et en 1’50.338.
Ce dernier jour des essais était marqué par l’entrée en scène des deux pilotes officiels Kawasaki, Jonathan Rea et Alex Lowes, temporairement remplacés hier par Adrian Huertas et Florian Marino pour cause de pénurie de jour d’essais autorisés. Cela a néanmoins permis de remarquer l’excellente adaptation à la Ninja ZX-10RR officielle de l’Espagnol qui officie cette année en Supersport.
Mais ce matin, c’est Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) qui était en grande forme, améliorant le meilleur temps des essais de plus d’une seconde, en 1’49.168, même si cela reste à presque une seconde du record de la piste. Evidemment, on peut toujours se demander avec quels pneus ce chrono a été réalisé, mais finalement peu importe, tout le monde étant logé à la même enseigne. En fait, Petrux avait logiquement utilisé le SCQ de qualification pour réaliser son temps.
Le plus éclectique des pilotes précédait un Iker Lecuona (Team HRC) très compétitif dans ce test, lui aussi en SCQ et semblant montrer une progression certaine des Honda, alors qu’ Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) remontait à la 3e place du classement, sans doute le fruit du travail de la veille. Derrière ce podium virtuel, Jonathan Rea ne ratait pas sa rentrée, à 7 dixièmes en seulement 31 tours.
Classement du matin :
Mais dans l’après-midi, on parlait en millièmes de seconde, Alvaro Bautista réalisant exactement le même chrono que Danilo Petrucci le matin, au millième près, mais, victime d’une chute sans gravité en fin de journée, devant s’incliner pour 67 millièmes devant Jonathan Rea.
Classement de l’après-midi :
Crédit classement : Speedhive.mylaps.com
Crédit photos : LZ Photos Media
🚨SPOILER ALERT 🚨@KRT_WorldSBK’s admin revealed 👀 #WorldSBK pic.twitter.com/R2KBJXKJZk
— WorldSBK (@WorldSBK) August 30, 2023