La longue pause printanière de la saison 2024 du Championnat du monde WSBK Superbike est aujourd’hui ponctuée par une séance d’essais de deux jours sur le circuit mondial de Misano ‘Marco Simoncelli’, les 30 et 31 mai. Les deux pilotes du KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, sont en piste sur ce qui est un site régulier du WorldSBK en Italie, en préparation de la prochaine manche du championnat qui aura lieu à la mi-juin.

La dernière compétition pour les pilotes du WorldSBK s’est déroulée à Assen, aux Pays-Bas, du 19 au 21 avril, ce qui signifie que Lowes et Bassani sont impatients de remonter sur leurs Ninja ZX-10RR officielles.

Après les trois premières manches du championnat, Lowes a déjà remporté deux victoires et occupe la quatrième place au classement général. Pour Alex et son équipe, le test de Misano sera l’occasion de modifier les réglages afin de maximiser leur potentiel pour le reste de l’année, ainsi que de procéder à quelques mises au point avant la quatrième manche du championnat qui se déroulera à Misano dans deux semaines.

Pour sa première saison en tant que pilote officiel KRT, après trois campagnes précédentes en WorldSBK sur une machine différente au sein d’une équipe indépendante, Bassani aborde son premier circuit national en 2024, prêt à prendre un nouvel élan alors qu’il figure à la 16e place du classement général.

Misano, l’un des sites les plus visités et les plus populaires du WorldSBK, est souvent l’un des week-ends de course les plus chauds du calendrier. KRT espère que les tests se dérouleront dans des conditions climatiques chaudes afin de poursuivre les progrès réalisés dans ce domaine particulier de la mise au point des machines sur des distances de course complètes.

Une fois les tests imminents terminés, la quatrième manche de l’année se déroulera sur le même site de Misano, du 14 au 16 juin. Après la manche d’Axel à domicile, ce sera au tour d’Alex de courir à la maison, avec la cinquième manche de la saison qui se déroulera à Donington Park, au Royaume-Uni, du 12 au 14 juillet.

Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « J’ai vraiment hâte de participer à l’essai de Misano, car je n’ai pas conduit de moto depuis longtemps. Nous avons eu un bon début d’année, mais nous avons aussi mis en évidence quelques domaines que nous voulons améliorer. Nous allons nous concentrer sur le travail avec l’électronique et c’est probablement notre objectif principal. Nous avons quelques bonnes idées à la fois du côté de la moto et de la façon dont je pilote la moto. Nous allons utiliser ce test pour travailler sur ces points et retrouver le rythme du Superbike. Nous allons travailler dur jusqu’à ce que nous soyons dans la meilleure position possible pour la course de Misano dans quelques semaines. »

Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Nous arrivons bientôt en Italie et nous reprenons l’action sur la piste. Une pause de près de deux mois entre les courses est très longue, mais nous reprendrons à ce test et je suis heureux que nous reprenions à Misano, ma piste natale. Nous avons beaucoup de travail à faire et nous devons faire un pas en avant avec mes sensations à l’avant. Je pense que nous savons ce que nous devons faire, mais nous devons essayer de comprendre si cela fonctionne. Nous verrons après Misano. Je veux remonter sur la moto pour retrouver mes sensations. Deux semaines après le test, nous aurons la course à Misano, donc nous devons faire du bon travail. Il est important de prendre du plaisir à travailler avec l’équipe et la moto. Nous verrons ensuite ce qui se passera. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous reprenons maintenant le “vrai” championnat, lorsque les températures de piste augmentent et que l’adhérence commence à être complexe à gérer. Toutes les tâches que nous avons effectuées jusqu’à présent devront être vérifiées à nouveau pour voir si elles nous permettent d’avoir une longueur d’avance par rapport à la saison dernière. Axel devra vraiment gérer ce test et continuer à tirer le meilleur de la ZX-10RR. Je suis sûr qu’il fait des progrès incroyables et qu’il sera capable d’être au sommet, et d’y être plus souvent. Alex s’est entraîné dur et il est prêt à relever le défi de la suite du championnat pendant les mois d’été. Nous sommes déterminés à tirer 110 % de notre machine, sans plaintes ni excuses, et nous nous efforcerons de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est la clé. Nous verrons comment nous nous débrouillerons, à partir de ce test de Misano. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team