pub

La seconde course du Superbike en Argentine a donné lieu à un scénario à rebondissements, marqué par de nombreux dépassements dans le trio de tête. Scott Redding remporte finalement l’épreuve, alors que derrière lui Jonathan Rea a remporté un bras de fer terrible face à Toprak Razgatlıoğlu.

Ils ne se seront pas fait de cadeaux. Non seulement Toprak Razgatlıoğlu et Jonathan Rea, mais aussi Scott Redding, véritable électron libre depuis le début de ce weekend argentin sur le circuit San Juan Villicum.

Parti depuis le deuxième emplacement sur la grille (le pilote Ducati avait en effet fini sur la deuxième marche du podium un peu plus tôt dans la journée lors de la Course Superpole), l’Anglais a d’abord participé à une lutte de haute intensité avec les deux prétendants au titre cette saison, avant de profiter de ce duel pour prendre la poudre d’escampette à la mi-course et creuser lentement mais sûrement l’écart en tête de course.

 

 

Derrière lui, Razgatlıoğlu et Rea se sont ainsi livré un combat de titans, véritable sommet de leur lutte cette saison, pour le gain de la deuxième place. Pour le pilote Kawasaki, il s’agissait d’un impératif pour rester encore en lice pour le titre lors de la prochaine manche, en Indonésie le mois prochain.

Grille de départ de la Course 2 :

Florilège de dépassements entre Rea et Razgatlıoğlu

Vaincu par son rival turc lors des deux premières épreuves du weekend (le Nord-Irlandais avait rendu à son adversaire pas moins de dix points au championnat), Rea a sorti les muscles pour devancer à l’arrivée le pilote Yamaha, au prix de multiples dépassements et autres croisements de trajectoire, notamment dans l’enchaînement des virages 8 et 9 qui ponctuent la longue ligne droite de retour du tracé argentin.

Finalement, c’est donc bien le sextuple Champion du monde qui a eu gain de cause, mais ce dernier ne reprend que quatre unités à son adversaire au général, et accuse donc désormais 30 points de retard sur lui à l’approche de l’ultime manche de la saison.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike San Juan Octobre 2019 Octobre 2021
FP1 1’45.191 Álvaro Bautista 1’38.524 Toprak Razgatlıoğlu
FP2 1’43.614 Álvaro Bautista 1’37.872 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’39.651 Toprak Razgatlıoğlu 1’37.239 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’40.771 Álvaro Bautista 1’37.617 Scott Redding
Course 1 Bautista, Rea, Razgatlıoğlu Razgatlıoğlu, Rea, Rinaldi
Warm up 1’37.784 Jonathan Rea 1’37.719 Garrett Gerloff
Course Superpole Rea, Bautista, Razgatlıoğlu Razgatlioglu, Redding, Rea
Course 2 Rea, Davies, Razgatlıoğlu Redding, Rea, Razgatlıoğlu
Record 1’37.784 Jonathan Rea 1’37.239 Toprak Razgatlıoğlu

Bassani impressionne encore

Derrière le top 3, Axel Bassani a encore livré une prestation majuscule pour décrocher la quatrième place. L’Italien s’est même invité de façon très éphémère à la bataille pour le podium, mais s’est ravisé, déjà très heureux de reprendre de nouveau des points sur son rival pour le titre de meilleur pilote indépendant cette saison, Garrett Gerloff.

L’Américain n’a quant à lui pu faire mieux que huitième et voit donc son adversaire transalpin revenir à 14 unités au championnat, et espérait sans doute un meilleur résultat après avoir réalisé le meilleur chrono lors du warm up.

Derrière Bassani, on retrouve un autre italien en la personne de Michael Ruben Rinaldi, qui devance sur la ligne d’arrivée Michael van der Mark et Andrea Locatelli. Chaz Davies et Álvaro Bautista bouclent le top 10, devant Leon Haslam et Tito Rabat. Isaac Viñales, Kohta Nozane et Leandro Mercado remportent quant à eux les derniers points en jeu sur cette Course 2, alors que Christophe Ponsson a achevé l’épreuve en 17e position.

 

Superbike San Juan – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com