Jonathan Rea n’a pas réussi à gagner sur ses terres britanniques de Donington et il n’a donc pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé dans cette manche du championnat WSBK qui était celui de célébrer la victoire. Au lieu de ça, il a subi par trois fois la loi de Toprak Razgatlioglu, et même celle d’Alvaro Bautista dans une dernière manche où il a dû laisser filer la seconde place au profit du pilote Ducati, se contentant donc de la troisième marche du podium. Mais l’Irlandais du Nord n’est pas pour autant déçu. Il a tout donné sur sa Kawasaki. De quoi le convaincre de renouveler pour 2023 ? On devrait le savoir très bientôt…
Jonathan Rea a été dominé à domicile, mais il n’en tient pas rigueur à son équipe Kawasaki. Avant le retour au front à Most dans deux semaines, il est revenu à 17 points du leader au championnat Bautista et même si la bonne affaire du week-end à Donington est pour l’officiel Yamaha Toprak Razgatlioglu, à présent à 43 longueurs de l’Espagnol à la Ducati, le bilan de ce cinquième round de la saison est intéressant pour le sextuple titré.
Mais a-t-il été suffisamment enthousiasmant pour le pousser à signer un nouveau bail avec l’usine d’Akashi ? Car Jonathan Rea ne fait pas partie des seulement huit pilotes qui sont assurés de leur avenir au lendemain de la présente saison. Sur cette situation, il dit : « rien n’est encore fait pour l’année prochaine. Avec Kawasaki, j’ai toujours eu le plus grand respect, tout comme eux l’ont à mon égard. Je suis satisfait de ce qui a été fait pendant toutes ces années ».
Jonathan Rea : « ce qui est sûr c’est que l’année prochaine je ne resterai pas à la maison pour regarder les courses«
« Mon objectif est d’avoir une moto compétitive. La composante économique n’a rien à voir là-dedans, l’aspect fondamental est le paquet technique dont je disposerai. Je veux continuer à courir et je veux être dans la meilleure position possible » précise le sextuple titré qui a fait passer le cap de 500 podiums en WSBK à la marque Kawasaki.
Il ajoute en insistant : « pour ma part, le volet économique n’a jamais été un problème car Kawasaki a toujours reconnu ma valeur. Cependant, nous devons être convaincus et cela est vrai des deux côtés ». Puis il termine : « ce qui est sûr c’est que l’année prochaine je ne resterai pas à la maison pour regarder les courses. Mon manager était là ce week-end et on comprendra ce qui doit être fait. Ensuite, dans les prochains jours ou semaines, il y aura une communication. L’année prochaine, je serai sur la grille Superbike et j’ai hâte ! ».
Au vu de l’état du marché, les seules alternatives à Kawasaki pour l’Irlandais du Nord sont BMW et Honda, même si chez Ducati, rien n’est fait au sujet de la seconde Panigale V4R voisine de celle d’Alvaro Bautista qui a déjà signé pour 2023 …