pub

L’Autódromo Internacional do Algarve, avec son tracé vallonné, ses virages sans visibilité et ses freinages brusques, soumet les pneus à des charges latérales et longitudinales importantes.

OPTIONS DE PNEUS POUR CE CIRCUIT

La neuvième manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2022, la dernière à se tenir en Europe, sera accueillie le week-end prochain par l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão, au Portugal. Un circuit aussi fascinant qu’exigeant pour les pilotes, les motos et les pneus, avec quelques sections « old-school » et un tracé avec des « hauts et des bas » continus et de nombreux virages aveugles qui nécessitent des freinages brusques et soumettent les pneus à des charges latérales et longitudinales élevées. La piste a été entièrement resurfacée en 2020, lorsqu’elle a accueilli la Formule 1 pour la première fois, mais l’adhérence offerte est plutôt limitée. Pour cette raison, et sur la base de l’expérience des années passées où les composés SC0 ont montré de meilleures performances que le SCX sur la distance de course, Pirelli a décidé de reléguer le SCX au rôle de pneu à utiliser en qualification et dans la course Superpole, comme cela s’est déjà produit en 2021.

Il y aura trois solutions avant disponibles, toutes en gomme tendre et déjà connues des pilotes : le SC1 standard, le SC1 de développement en spécification B0570 (SC1A) et le SC1 de développement A0674 (SC1B). Pour l’arrière, le SC0 standard sera rejoint par le SC0 de développement B0624 qui diffère de la solution standard en termes de structure et de composition. La troisième solution arrière est représentée par le SCX qui, comme prévu, compte tenu des caractéristiques de la piste, ne pourra être utilisé qu’en qualifications et dans la course Superpole.

 

Les pilotes du WorldSSP pourront choisir entre le SC1 ou le SC2 standard à l’avant, tandis qu’à l’arrière ils auront à leur disposition le SC0 et le SC1.

 

Le circuit a été inauguré en 2008 et a immédiatement accueilli le championnat de pointe pour les motos dérivées de la série. Il possède une chaussée assez large et c’est un circuit qui peut faciliter les dépassements. Sur ce circuit, le pneu arrière passe d’une température basse à une température très élevée, tandis que le pneu avant doit permettre au pilote d’entrer dans les virages rapidement et avec précision. Par rapport à l’arrière, qui subit des contraintes mécaniques/thermiques peu nombreuses mais intenses, l’avant est toujours engagé dans des virages à entrée lente ou rapide, mais avec un petit rayon de courbure qui oblige le pilote à freiner brusquement, même en descente.

Giorgio Barbier, Directeur Compétition Motos : « Portimão est sans aucun doute l’un des circuits les plus emblématiques du calendrier et, bien qu’il s’agisse d’une piste difficile en raison de sa nature ondulée et de ses courbes aveugles, c’est incontestablement l’une des plus fascinantes et aimées des pilotes, qui peuvent y prouver leurs compétences. Le choix du pneu n’est pas trivial car il faut garantir l’adhérence, dont l’asphalte est pauvre, mais en même temps il est important d’avoir une solution qui puisse faire face aux défis que cette piste offre, donc suffisamment protégée même en cas de températures plus fraîches pour limiter l’éventuelle apparition de graining. L’année dernière, nous avons vu que les options arrière en composé SC0 offrent certainement un avantage dans les longues courses tandis que le SCX peut jouer un rôle sur la distance de 10 tours. Beaucoup dépendra aussi des températures que nous trouverons : à cette époque de l’année, il peut encore faire chaud mais la proximité de l’Atlantique peut rapidement changer les conditions climatiques. »