A l’issue d’un week-end sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, où Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista se sont partagés les trois victoires, les principaux ténors du mondial Superbike se sont exprimés.
Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Un très bon résultat. Je suis très heureux. Nous avons rencontré un peu plus de difficultés que le weekend dernier à Barcelone, aussi parce que nous savions que Toprak et Johnny seraient très forts sur ce circuit. Comme toujours, nous sommes venus sans aucune attente, mais il est clair que j’aurais signé pour rentrer à la maison avec deux secondes places et une victoire. Le classement ? Je le dis depuis le début de la saison : Mon objectif est de prendre du plaisir à piloter cette moto. Ensuite, en Australie, nous ferons les comptes. »
Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) : «Parlons d’abord de ce matin, parce que j’apprécie vraiment la course Superpole ! Bautista m’a doublé dans la ligne droite, puis je l’ai repassé plusieurs fois, mais l’après-midi, lors de la deuxième course, Álvaro s’est amélioré et il est revenu très fort, et je n’arrivais pas à le dépasser facilement. J’ai continué à me battre pour la victoire et j’ai compris que dans les trois derniers tours, le pneu avant se bloquait, alors je me suis dit que la deuxième position était suffisante parce qu’à chaque tour, je le rattrapais, et à la sortie du dernier virage il repartait, vous savez, la ligne droite est folle parce que sa moto est très rapide. Je suis heureux, nous sommes en deuxième position et nous prenons de bons points pour le championnat, je remercie aussi mon équipe qui a fait un travail incroyable ce week-end. Nous avons commencé très fort avec deux victoires et une deuxième position aujourd’hui, ce n’est pas assez bien mais nous sommes quand même heureux. Ma stratégie fonctionne parfaitement pour la course Superpole, mais dans la deuxième course, ce n’était pas assez ! Encore un podium, et nous continuons à nous battre pour la victoire, et maintenant je regarde l’Argentine. Ce ne sera pas facile, nous savons que Ducati est très fort là-bas, mais je ferai de mon mieux. »
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « J’étais vraiment à la limite aujourd’hui. Dans la deuxième course, lorsque j’étais en tête, j’ai essayé de ralentir un peu pour gérer le pneu et ne pas prendre trop de risques. Mais quand Álvaro est passé et a pris la tête, son rythme était rapide. J’ai aussi vu l’urgence de Toprak à essayer de perturber un peu le rythme d’Álvaro. Ça m’a permis de rester dans la bagarre, mais dès qu’il a eu une piste dégagée, il a disparu. Puis j’ai pensé que Toprak pourrait revenir sur moi, alors j’ai gardé mon rythme, mais ce n’était pas suffisant. J’ai vraiment eu du mal dans la T14, à entrer et à sortir, et quand le pneu s’est dégradé, c’était encore pire. Je n’ai pas de regrets, j’ai fait de mon mieux mais j’ai été battu par de meilleurs gars aujourd’hui. J’étais frustré d’être aussi loin derrière mais c’est notre réalité. »
Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je suis satisfait de la course d’aujourd’hui aussi parce que nous avons réussi à surmonter les problèmes que nous avons rencontrés hier, après avoir complètement sauté la FP3. Il ne reste qu’un petit peu de regret pour les six derniers tours, car la chute des pneus était très perceptible. Par rapport à l’année dernière, cependant, sur cette piste, nous avons fait un pas important qui confirme le bon travail que nous faisons. »
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « C’était bien aujourd’hui. Dès le warm up du matin, j’ai fait un léger changement avec la fourche et ça s’est bien passé. Dans la course Superpole, je revenais sur Jonathan et je me sentais un peu plus fort que lui. Dans la deuxième course, j’ai gardé la même moto mais avec le plein d’essence, j’ai eu de gros blocages du train avant tout de suite, ce qui m’a mis hors course pendant cinq ou six tours. Cela ne m’a pas permis d’aller avec les gars de devant. A partir du milieu de la course, si j’étais en tête, j’avais le même rythme que Jonathan pour la deuxième partie. A part ça, je dois être content. J’ai poussé jusqu’à la fin, je rattrapais Rinaldi, et c’est tout ce que je pouvais faire. Je me sens bien sur la moto, nous devons juste continuer à essayer de nous améliorer. »
Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) : « Le rythme de la Course 2 était à nouveau très rapide et je pense que j’ai perdu la possibilité de rester avec Alex et le groupe de tête après le deuxième ou troisième tour, lorsque Bassani a chuté. Au final, c’est un autre week-end positif, nous sommes en confiance avec la moto et nous savons ce que nous devons faire. Nous avons plus d’informations maintenant et ici nous étions plus forts et nous avons ramené quelques points supplémentaires, donc maintenant nous sommes impatients de préparer la semaine prochaine. Cette année, le niveau du WorldSBK est de plus en plus élevé, nous roulons vraiment vite à chaque course. Pour moi, ce n’est pas facile pour être honnête, je veux plus et nous devons continuer à travailler. C’est sûr que je n’ai pas autant d’expérience en Superbike, c’est juste ma deuxième année, mais nous avons une bonne base et l’objectif est de continuer à pousser pour obtenir le maximum de résultats. »
Xavi Vierge (Team HRC) : « Ce weekend a été positif pour nous à bien des égards, même si les résultats ne reflètent pas totalement notre potentiel. Nous avons pu améliorer significativement notre feeling par rapport à hier et il est juste dommage que nous ayons manqué la P9 dans la course sprint d’une fraction de seconde, car partir de la troisième ligne, plutôt que de la cinquième, aurait facilité les choses dans la course 2. Quoi qu’il en soit, c’était comme ça. Je n’ai de toute façon pas pris un mauvais départ et j’ai pu maintenir un bon rythme, régulier, pour finalement obtenir un résultat solide. Je pense vraiment que nous avons fait du bon travail dans l’ensemble, car nous avons recueilli beaucoup d’informations et nous allons dans la bonne direction pour l’avenir. À court terme, nous devons nous améliorer en qualifications afin d’avoir plus de cartes à jouer en course. Comme toujours, merci à l’équipe pour son travail acharné et son engagement total. »
Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK) : « La chute dans la course Superpole est vraiment dommage. J’avais un bon feeling sur la moto et je crois fermement que nous aurions pu avoir un bon résultat, ce qui aurait signifié une meilleure position de départ pour la Course 2. Quoi qu’il en soit, j’ai fait un bon départ dans la deuxième course, mais quelqu’un m’a forcé à élargir et j’ai dû remonter de la 17ème place. Nous avions un très bon rythme et au moins nous avons marqué un nombre décent de points, ce qui n’est pas si mal. Je suis un peu déçu car je pense que nous pouvions faire plus, mais nous retiendrons les points positifs. Je voudrais dire un grand merci aux gars pour avoir reconstruit la moto après la course sprint, ils ont fait un super travail une fois de plus. »
Iker Lecuona (Team HRC) : « Ce fut un weekend difficile pour nous, mais je suis heureux et j’apprécie la façon dont le HRC et l’équipe ont réagi et trouvé une solution à certains problèmes auxquels nous étions confrontés. Hier, nous avons eu beaucoup de mal dans les conditions chaudes, et nous avons donc changé les réglages de la moto avant les courses d’aujourd’hui. Je me sentais vraiment bien pendant le warm up. Le rythme était là, et j’ai pu faire quelques bons tours. Puis j’ai pris un départ terrible dans la course de sprint et je me suis retrouvé aux alentours de la vingtième position à la fin du premier tour et j’ai perdu toutes mes chances à ce moment-là. Nous avons compris plus tard ce qui s’était passé mais, à ce moment-là, tout ce que je pouvais faire était d’essayer de remonter autant que possible. J’ai fini douzième à la fin, ce qui n’est pas un grand résultat mais acceptable tout compte fait. L’équipe et le Japon ont fait un excellent travail en fournissant une cartographie différente pour le contrôle du lancement, car cela a fonctionné étonnamment bien dans la course 2. J’ai pu gagner quatre places dans le premier tour et je me suis senti bien avec la moto, l’électronique et tout le reste pendant la course. Je poursuivais Redding et j’attendais le meilleur moment pour l’attaquer dans le dernier tour et ensuite, je ne sais pas trop comment, mais j’ai eu une petite chute au virage 14. Je suis remonté sur la moto et j’étais loin derrière avec aucune chance d’atteindre la zone des points, mais j’ai terminé la course par respect pour l’équipe et pour les remercier de leur travail acharné et du fait qu’ils ne cessent jamais de tout donner et d’aborder positivement chaque difficulté que nous rencontrons. Maintenant, nous allons nous concentrer sur l’Argentine. »
Résultats de la Course Superpole des WorldSBK Superbike à Portimão :
Résultats de la Course 2 des WorldSBK Superbike à Portimão :
Crédit classement : WorldSBK.com