A l’issue d’une première course réduite de 20 à 14 tours sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, les principaux ténors du mondial Superbike se sont exprimés.
Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK), 1er : « J’aime ce circuit et ce week-end, nous avons pris un bon départ, grâce aussi à mon équipe, car je sens que la moto est parfaite et nous avons pu bien rouler et finir en tête ! Aujourd’hui nous gagnons, mais nous ne sommes pas vraiment heureux à cause de la grosse chute en WorldSSP300 aujourd’hui, et maintenant nous attendons de bonnes nouvelles au sujet de Victor Steeman. »
Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), 2e : « C’était une bonne course même s’il y a un soupçon de regret parce que je savais que j’étais vraiment compétitif dans la seconde moitié. Nous avons manqué ces six tours, mais il est également vrai que le départ difficile, la bataille avec Bassani et l’erreur pour dépasser Rea m’ont fait perdre des mètres sur Razgatlioğlu. Cependant, le sentiment reste extrêmement positif avant les courses de demain. »
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), 3e : « Le tour de Superpole était incroyable. Quand la moto avait de l’adhérence, j’ai senti que j’en tirais le maximum. A part une petite glissade dans le dernier virage, c’était parfait. C’était bien d’avoir ça et quand vous êtes en tête de la compétition, ce départ depuis la pole position est tout. J’ai fait un bon départ dont j’étais content. J’ai choisi le pneu arrière le plus dur, de construction plus rigide, et c’était toujours dans le plan après un long run hier. Je savais qu’il serait potentiellement un peu plus compétitif que le pneu SC0. Lorsque la course est passée de 21 à 14 tours, notre stratégie a un peu changé. Nous sommes restés sur nos positions et avons pris l’option la plus dure. Avec le recul, j’ai juste manqué un peu d’adhérence, surtout au milieu de la course, quand la première dégradation du pneu est arrivée. J’ai fait quelques petites erreurs et Toprak s’est un peu éloigné en point de mire. Puis Alvaro est arrivé, avec un bon rythme. Je ne pouvais pas me battre avec lui car il m’a fait perdre beaucoup de temps dans le secteur 4 et au début du secteur 1. Je roulais à la limite de mes possibilités pour garder l’écart. »
Axel Bassani (Motocorsa Racing) , 4e :
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), 5e : « Je voulais passer sous les 1’40 en Superpole, donc y parvenir était vraiment bien. Je pense qu’à chaque fois que vous êtes avec Johnny, Toprak ou Alvaro, vous roulez très bien. En course, j’ai pris un bon départ, mais avec le plein d’essence, j’ai eu du mal à m’arrêter au début. Dans la course elle-même, je me sentais bien et j’avais un bon rythme. Peut-être qu’au sixième, septième ou huitième tour, j’ai pensé que je devais me détendre un peu parce que le pneu arrière se dégradait. Je suis revenu fort à la fin et j’ai eu une bonne bataille avec Axel. J’espère que nous pourrons améliorer un peu le freinage pour dimanche afin que je puisse me battre un peu plus. Honnêtement, sans cette bagarre, j’ai senti que mon rythme était un peu plus rapide, assez fort. Parce que nous sommes passés des 21 tours prévus à 14, j’avais déjà changé le choix du pneu avant. Je suis allé vers le SC1 pour me donner un peu plus d’adhérence. Je pense que c’était un bon choix. »
Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), 6e : « Au final, ce n’est pas le meilleur résultat que je voulais obtenir mais c’était une bonne course et le rythme par rapport à hier était bien meilleur. Mon rythme était rapide mais nous devons travailler pour demain et préparer la moto pour trouver quelque chose pour être un peu plus rapides, surtout dans la première partie de la course, car c’est important pour se battre pour une bonne position. De façon générale, je suis content de la manière dont ça se passe parce que nous sommes rapides dans chaque session, et c’est un bon point pour moi et pour mon équipe. Comme tout le monde dans l’équipe, j’espère des nouvelles positives concernant Victor Steeman. »
Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), 7e : « Je suis assez déçu de cette course. Malheureusement, nous avons eu un problème en FP3 qui ne nous a pas permis de travailler. Nous avons également perdu une séance importante pour comprendre quel était le meilleur pneu pour la course. Le choix que nous avons fait ne s’est pas avéré être le meilleur. C’est dommage car le feeling était très bon vendredi. Demain, je veux absolument réessayer et rester à l’avant. »
Xavi Vierge (Team HRC), 8e : « Ce fut une journée difficile pour nous, mais notre attitude est d’apprendre et de trouver le positif dans chaque situation. Ici, nous avons essayé quelque chose sur la moto qui est certainement un pas dans la direction que nous voulons prendre, mais en même temps nous manquions un peu de ce qui est habituellement l’un de nos points forts, la confiance avec l’avant, ce qui est assez important. Donc, le point positif est que même avec quelques problèmes inattendus, nous avons pu faire une course solide, et que nous avons maintenant tout l’après-midi pour analyser les données et travailler pour trouver de bonnes sensations à l’avant pour les courses de demain. Merci à toute l’équipe pour leur travail acharné et j’envoie mes prières et mes meilleurs vœux à Victor Steeman qui a été blessé dans la course Supersport 300. »
Loris Baz (Bonovo BMW), 9e :
Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), 10e : « Eh bien, ce n’était pas la journée la plus facile pour nous. La moto s’est améliorée pour sûr et je ne me sentais pas mal, mais malheureusement la position de qualification n’était pas la meilleure. Ensuite, dans la course 1, j’ai pu faire quelques dépassements mais j’ai aussi eu du mal à trouver des endroits pour doubler. Donc, nous sommes dans le top 10 mais ce n’est pas là où nous voulons être. Nous savons que notre potentiel est plus élevé et nous allons essayer de le montrer demain. »
Iker Lecuona (Team HRC), 11e : « Que pouvons-nous dire d’aujourd’hui ? Pas ce que nous attendions ni ce vers quoi nous tendons, bien sûr. Lors de la dernière séance d’essais libres de ce matin, je me suis senti assez bien sur la moto, en testant les réglages pour la course et le pneu tendre que je n’ai pas utilisé hier. Dans la Superpole, nous n’avons pas été en mesure d’exploiter pleinement l’adhérence supplémentaire du pneu de qualification. Nous devons améliorer les réglages pour y parvenir, donc je dirais que P10 est à peu près correct, compte tenu de la proximité des écarts. Mais avant la course, je m’attendais à beaucoup plus, parce que notre rythme pendant le week-end n’a pas été mauvais du tout, honnêtement. Mais la course a commencé dans des conditions plus chaudes que celles des sessions précédentes, et j’ai eu beaucoup de mal avec les sensations liées à chaque aspect de la configuration de la moto. Ce n’était pas une course facile, et le fait qu’elle ait été raccourcie signifie que lorsque j’ai fait quelques petites erreurs, je n’ai pas eu le temps de récupérer. Ce n’est jamais facile de se battre pour revenir plus loin, mais je me suis quand même battu jusqu’au dernier virage pour cette onzième place. Je suis un battant, mais je sais que je dois adapter ma mentalité et être patient pour continuer à travailler pour l’avenir. Enfin, et c’est important, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à Victor Steeman. Nous espérons tous avoir bientôt de bonnes nouvelles. »
Giorgio Barbier, Directeur Compétition Motos Pirelli : « D’un point de vue technique, nous sommes satisfaits des résultats obtenus sur la piste aujourd’hui. Les records du tour ont été battus dans toutes les catégories. Razgatlioglu a réussi à améliorer son propre record de l’année dernière en Superpole avec le pneu de qualification SCQ, déjà lors de la séance FP3 ce matin avec le SC0 standard qui est deux crans plus dur que le SCQ. Puis, en Superpole, il a été encore plus rapide avec le SCX, battant le record de l’année dernière de plus d’une demi-seconde. La cerise sur le gâteau est venue en course, encore une fois de Toprak, avec le nouveau record du meilleur tour et, plus important encore, il l’a fait avec des pneus standard, c’est-à-dire exactement les mêmes pneus DIABLO Superbike, en composé SC0 à l’arrière et SC1 à l’avant, que n’importe quel pilote peut acheter pour les utiliser sur la piste. Félicitations à Alvaro Diaz pour avoir remporté le titre de champion du monde SSP300. »
Voir caractéristiques des pneus ici
Résultats de la Course 1 des WorkdSBK Superbike à Portimao :
Crédit classement : WorldSBK.com