pub

Pour le champion Superbike turc Toprak Razgatlioglu, c’est la 19e fois, la première de cette saison ! Le battre ici à Portimao serait un exploit : match 1 à 15h, heure française

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Oubliez Phillip Island et la domination de Ducati, le Superbike revient en force entre les mains d’un Toprak Razgatlioglu plus déchaîné que jamais. Les caprices, les controverses et les pannes de BMW sont balayés par le vent portugais : l’as turc a brisé le record absolu de Portimao dès la troisième séance d’essais, puis en Superpole il a montré à nouveau ses griffes en s’envolant vers l’hyperespace. Lors de sa première tentative, il a établi un temps de 1’39″133, une demi-seconde en dessous du temps de pole de Jonathan Rea en 2023, puis lors de sa deuxième tentative, il a amélioré son temps à 1’39″081. Et ce n’était même pas nécessaire…

Les Ducati se rapprochent, mais…
Lors de la deuxième tentative, avec des pneus SC0 (moins agressifs que les SCX), Nicolò Bulega a réalisé un bon chrono, limitant le déficit à seulement 245 millièmes. La course est longue ici, mais Ducati ne pourra revenir dans le jeu que si le pilote et l’équipe parviennent à gérer le grip (significativement…) plus efficacement que Toprak. Avec la même Panigale V4, Danilo Petrucci est également passé sous le record et aujourd’hui il semble s’être vraiment bien réveillé. Andrea Locatelli a également mis un coup de collier, la Yamaha semblant fonctionner au moins sur le tour lancé.

Andrea Iannone part de l’arrière
Une Superpole à oublier pour Andrea Iannone, relégué à une décevante treizième position. En raison d’une pénalité reçue en FP3 ( trois places en moins ), il devra partir de la sixième ligne. Les prémisses du vendredi étaient bien différentes. Ce fut également un début difficile pour Alex Lowes sur la Bimota, qui a d’abord chuté puis a vu son tour annulé. Il partira du fond de grille.

Débit de carburant, voici la valeur imposée
La manche de Portimao sera intéressante pour voir les effets de la réduction du débit de carburant sur une piste avec une ligne droite d’un kilomètre. La valeur est de 47 kg/heure massique, soit une réduction significative du débit de carburant qui, sur une Superbike poussée à pleine puissance, était d’environ 49 kg/heure. L’indication de base est ajustée de temps à autre par les commissaires FIM, en fonction des conditions de température et de pression atmosphérique. Pour la Superpole, la valeur imposée aux équipes était de 47,5 kg/heure. Pour les deux séances du vendredi, 47,9 kg/heure ont été indiqués. N’oubliez pas que moins d’essence signifie des carburations plus pauvres, avec des risques conséquents de surchauffe et de pannes mécaniques.

 

Résultats de la Superpole WorldSBK Superbike à Portimao :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Photo: Silvio Tosseghini

Superbike Portimao Toprak Razgatlioglu Superbike Portimao Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK