Toprak Razgatlioglu a marqué l’histoire du Championnat du Monde Superbike en remportant samedi la Course 1 à Portimao, égalant ainsi le record de onze victoires consécutives, un exploit précédemment partagé par Jonathan Rea et Alvaro Bautista. Cette victoire permet également au pilote BMW de consolider sa position en tête du classement général Superbike. Sur l’Autodromo Internacional do Algarve, Razgatlioglu a une fois de plus démontré sa maîtrise, bien qu’il ait dû livrer une bataille acharnée, notamment contre Danilo Petrucci, avant de prendre le dessus et de décrocher la victoire.
Le champion du monde SBK 2021 n’a pas caché sa satisfaction après cette performance, soulignant l’importance de ce triomphe pour son palmarès : « ce n’était pas facile. Il faisait chaud et tout le monde était très fort, mais à la fin nous avons réussi à nouveau. Une victoire importante pour moi, car c’est la onzième consécutive et c’est un nouveau record pour moi. Mais maintenant, je me concentre sur la douzième, j’espère gagner la Superpole Race et battre le record. Nous avons préparé une belle fête en cas de succès. Nous verrons. Dans l’ensemble, je suis très heureux. »
Toprak Razgatlioglu a détaillé sa stratégie en course, expliquant qu’il avait intentionnellement économisé ses forces au début pour attaquer plus fort dans la seconde moitié de la course : « au début de la course, je n’ai pas attaqué, j’ai commencé à le faire à partir du milieu. Danilo Petrucci a poussé fort et nous nous sommes un peu battus. Après l’avoir dépassé, j’ai essayé de continuer tout seul, mais lui aussi attaquait fort. J’ai eu une bonne bataille avec lui et il a terminé troisième. C’était une course amusante et j’espère qu’il y aura encore plus de combat dimanche. »
Toprak Razgatlioglu : « je pense que pour dimanche, nous allons l’améliorer et être plus forts »
Malgré les problèmes techniques rencontrés lors des essais libres, Toprak Razgatlioglu et son équipe ont su ajuster la configuration de la moto pour éviter de nouveaux soucis, adoptant une approche plus conservatrice : « pour moi, les réglages ne sont pas corrects, car vendredi, je n’ai pas eu assez de temps pour piloter la moto à cause d’un problème technique en FP2. Mais nous avons fait du très bon travail, maintenant nous avons les données et nous pouvons comprendre la moto. Je pense que pour dimanche, nous allons l’améliorer et être plus forts. »
Conscient des inquiétudes suscitées par les deux problèmes techniques survenus vendredi, Razgatlioglu a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par son équipe : « si nous n’avions pas trouvé le problème, cela aurait été une mauvaise journée pour moi. Mais nous l’avons trouvé, nous nous sommes améliorés et maintenant il n’y a plus de problème. Je suis content de ça. »
Alors qu’il se prépare pour la Superpole Race, l’objectif de l’officiel BMW est clair : établir un nouveau record de victoires consécutives dans l’histoire du championnat et continuer à dominer la saison Superbike 2024.
WSBK, Superbike Portimao J2 : classement