Lorsque Toprak Razgatlioglu arrivera en MotoGP, il faudra avoir bien en tête cette première course du mondial Superbike à Portimao qu’il a remportée avec une forte autorité… Un succès qui lui donne à présent 45 points d’avance au championnat, ce qui le rapproche donc de la M1 de Grand Prix. Pourquoi garder ce souvenir ? Parce qu’il a fait ce qu’il faut pour prendre l’ascendant sur Rea, sextuple titré dans la catégorie, tout en réglant ses comptes avec Kawasaki qui vient de payer l’addition de sa réclamation faite à Magny Cours, et qui avait privé le Turc à la Yamaha d’une victoire…
Dès le départ de cette course à Portimao, Razgatlioglu avait clairement affiché sa détermination de ne rien lâcher. Il n’y aurait pas de prisonnier au Portugal et il est allé au corps à corps contre Jonathan Rea qui a mordu à l’hameçon en rendant les coups. Ou presque. Car l’Irlandais du Nord a commenté : « il y a une limite. Et nous pilotons des motos lourdes. Vous ne pouvez pas venir à des kilomètres de distance pour commencer une manœuvre. Je ne veux pas salir Toprak ou son style de pilotage. Il fait du bon travail, mais il ne pilote pas dans les limites ». Et Rea prévient : « je ne me plains pas trop parce que je suis prêt à me battre comme ça. Et je me battrai comme ça ».
Voilà qui promet pour les courses de ce dimanche ! « Je peux lui serrer la main et je ne me plaindrai pas. Mais je peux aussi relâcher le frein et m’appuyer sur lui », explique Rea. « Il l’a fait pour moi dans le virage 13. Il était très déterminé à me dépasser. J’étais déjà en haut du virage ».
Razgatlioglu ne laisse rien passer
Et que dit Toprak ? « J’espère que Jonathan va bien et que ça n’a pas été une grosse chute, j’étais désolé qu’il soit tombé. Je n’attends pas qu’un autre pilote tombe, mais il est clair que ça joue en ma faveur pour le Championnat. Mais je ne suis pas content pour lui. Je suis comme ça : nous nous battons dur tous les deux, la victoire est excellente pour moi, mais demain il faudra voir, il reviendra plus fort. Il va falloir améliorer la moto dans les virages ».
A ce propos, il s’est livré à une démonstration après sa victoire en nettoyant avec un balai la partie verte de la piste portugaise. Un message clairement destiné à Kawasaki à la suite des événements de Magny-Cours : « je l’ai fait pour me rappeler Magny-Cours quand Kawasaki a dit que j’avais pris l’avantage en touchant le green. Maintenant, je l’ai nettoyé et ensuite j’ai vérifié l’adhérence car lors de la prochaine course, j’aurais peut-être besoin du green là-bas ». Le Turc n’est pas rancunier, il a juste de la mémoire. Le MotoGP est prévenu.
WSBK Superbike Portimao J2 : classement