pub

Tout comme ce matin, le pilote Kawasaki a réalisé le meilleur temps à l’issue de la seconde séance d’essais libres de la journée dans l’Algarve. Le Nord-Irlandais tient ainsi son rang de favori à l’issue de la première journée, et envoie un signal fort à ses adversaires en vue du reste du weekend.

Les pilotes du Superbike ont repris du service cet après-midi sur le circuit de Portimão, au Portugal, dans le cadre de la seconde séance d’essais libres du jour. L’occasion de commencer à progresser sur les chronos après des FP1 qui ont eu davantage valeur de reconnaissance que de quête de performance pure.

Et comme dans la matinée, ce sont les pilotes Kawasaki qui ont tenu le haut du pavé dans l’Algarve. On rappelle ici que Jonathan Rea avait réalisé ici-même un triplé l’an passé, ne laissant que des miettes à ses adversaires.

Nul doute que son adversaire au championnat, qui le devance d’ailleurs de 20 unités au général, Toprak Razgatlıoğlu, conserve cette donnée à l’esprit et se fera fort ce weekend de limiter la casse et de sauter sur la moindre opportunité qui se présentera pour tenter d’accroître encore un peu plus son avance.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Portimão Août 2020 Octobre 2021
FP1 1’42.103 Toprak Razgatlıoğlu 1’41.542 Jonathan Rea
FP2 1’42.508 Loris Baz 1’41.466 Jonathan Rea
FP3 1’41.658 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’40.676 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Razgatlioglu, Van der Mark
Warm up 1’41.616 Toprak Razgatlıoğlu
Course Superpole Rea, Razgatlıoğlu, Baz
Course 2 Rea, Redding, Van der Mark
Record 1’40.676 Jonathan Rea

 Les Kawasaki sans rivale

Rea et Alex Lowes ont ainsi évolué tout en haut de la hiérarchie durant la majeure partie de la séance. Le second cité a longtemps tenu les rênes de ces FP2, un fait d’armes à souligner tant l’Anglais souffre encore de sa blessure au poignet droit contractée il y a deux semaines en Catalogne.

Mais si Lowes semble tenir la corde sur un tour, rien ne garantit qu’il sera d’une grande aide à Rea dans la perspective des différentes courses qui vont se tenir sur le circuit lusitanien à compter de demain. A l’inverse, Andrea Locatelli, auteur d’un doublé ici-même l’an passé en catégorie Supersport, pourrait bien apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre d’un éventuel succès de son coéquipier Razgatlıoğlu.

 

Razgatlıoğlu encore en retrait

Mais pour l’heure, rien ne semble contrecarrer la marche de Rea en tête de la hiérarchie, le Nord-Irlandais qui s’est de nouveau emparé du meilleur temps à l’issue de la séance, en 1’41.466. Les deux pilotes Kawasaki devancent ainsi Leon Haslam et Razgatlıoğlu, alors que Garrett Gerloff complète le top 5.

On retrouve ensuite au sixième rang le Français Loris Baz, qui confirme décidément ne rien avoir perdu de sa pointe de vitesse dans le championnat des motos dérivées de la série.  Le Haut-Savoyard devance, excusez du peu, les Ducati de Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi, respectivement septième et huitième. Álvaro Bautista et Andrea Locatelli bouclent le top 10, devant Michael van der Mark et Isaac Viñales. Il faut ensuite descendre à la 17e place pour trouver Christophe Ponsson.

 

Superbike Portimão – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com