pub

Le champion turc Toprak Razgatlioglu profite pleinement des hauts et des bas de Portimao, ramenant BMW dans la course à Ducati. Nicolò Bulega essaie, mais ce n’est pas suffisant.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La Ducati Cup qui a débuté à Phillip Island est déjà terminée, le Superbike est une fois de plus fermement tenu dans le poing droit de Toprak Razgatlioglu. Sans aucune aide réglementaire en Australie, BMW semblait avoir perdu son fluide magique, mais au lieu de cela, elle a gagné à Portimao, se remettant avec force en chasse de Nicolò Bulega et Ducati. Le champion turc, imbattable samedi et également lors de la Superpole Race du matin, a complété le travail en signant le défi final. Il s’agissait également d’un sprint, en raison du redémarrage pour onze tours rendu nécessité par l’accident de Jason O’Halloran et l’obligation de réparer les barrières. Nicolò Bulega a fait plus d’efforts que jamais, mais il n’y avait aucune issue. Il reste néanmoins leader du Championnat du Monde avec un avantage significatif : 29 points. Dans deux semaines à Assen, ce sera une autre histoire passionnante à vivre.

Combat furieux
La détermination de Nicolò Bulega a mis le feu à un week-end qui risquait sérieusement d’être un défilé prévisible pour un Toprak qui, dans ces impressionnants dénivelés, est encore plus effrayant que d’habitude. Le pilote Ducati comptait sur l’effet de surprise : gâcher la fête BMW aurait eu une saveur très particulière en termes de Championnat du Monde. Mais rien à faire, Toprak Razgatlioglu était tout simplement parfait. Au moment de l’interruption, Nicolò Bulega était devant, et on ne saura jamais comment cela se serait terminé sans le drapeau rouge. À ce moment-là, la poudre n’était pas encore allumée, alors qu’au redémarrage suivant, l’affrontement a été très dur dès le départ. Toprak pilote comme ça, il va à l’intérieur en comptant sur son adversaire pour relever sa moto. Il l’a fait avec Jonathan Rea et aujourd’hui il a réservé le même traitement à son nouvel adversaire. Bulega a tenu bon, très bien : on ne l’avait jamais vu aussi agressif dans la catégorie reine. Mais ce n’était pas suffisant : Razgatlioglu freinait toujours un instant plus tard ici. Redoutable.

La Ducati Cup est déjà terminée
Après le revers australien, aggravé par la panne mécanique de la BMW dans la course finale, Toprak a tonné : « Ce n’est pas normal que six motos de la même marque terminent dans les six premières positions, le Superbike est devenu la Ducati Cup » . Il s’agissait évidemment d’une exagération, d’une déclaration sensationnelle qui n’a pas du tout plu aux organisateurs. Durant cette pause d’un mois, entrecoupée de deux journées d’essais décisives sur ce même circuit de Portimao, BMW a réorganisé ses idées et trouvé le réglage idéal pour le châssis standard. Toprak a fourni le reste. Si les Allemands lui versent 2,5 millions par an, un salaire qui fait l’envie des deux tiers de la grille MotoGP, il y a une raison.

Le double podium de Bautista et le Superbike des autres
Alvaro Bautista a retrouvé ses forces après son accident de la veille avec Scott Redding. Il est resté dans le sillage pendant quelques tours, puis il a dû lâcher prise : Toprak et Nic viennent définitivement d’une autre planète en ce moment. L’ancien champion du monde a apprécié la bataille de près, mais il n’a rien pu faire d’autre que de mettre son deuxième podium de la journée sur la glace. La bataille acharnée qui se déroulait devant a attiré l’attention, éclipsant tout le reste, y compris la nouvelle et belle performance d’Andrea Locatelli, de plus en plus le capitaine silencieux d’une armée Yamaha toujours à la recherche de son propre destin. Ce fut une très mauvaise journée pour Andrea Iannone : au moment de l’interruption, il devait encore prendre la deuxième pénalité de long lap pour un départ anticipé, alors ils lui ont accordé un passage supplémentaire. Enfin et surtout, l’ancien pilote MotoGP est rentré au garage très énervé.

Résultats de la Course-2 WorldSBK Superbike à Portimao :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Toprak Razgatlioglu Portimao Superbike Toprak Razgatlioglu Portimao