Dans la cinquième manche mondiale, le manufacturier unique Pirelli apporte un nouveau pneu arrière ultra-tendre : serait-ce le joker anti-Ducati ?
Par Paolo Gozzi de Corsedimoto
Pirelli travaille sans relâche pour que les Superbikes aillent de plus en plus vite, en utilisant des pneus de concept de route, qui sont ensuite mis à la disposition des utilisateurs ultra-sportifs pour les journées sur piste. Lors de la cinquième manche mondiale qui se déroulera ce week-end à Misano, l’unique fournisseur introduira une nouveauté très intéressante, à savoir un nouveau concept SCQ (ultra-soft), disponible aussi bien pour les qualifications que pour la Superpole Race. La nouveauté, signée C004, offrira le même niveau d’adhérence que le précédent SCQ, mais a été conçue pour avoir plus de régularité dans les performances, donc pour affronter les dix tours du Sprint sans se soucier de la durabilité.
En couplant ce nouveau SCQ avec le SC0 avant inédit, introduit lors du tour précédent à Barcelone, un mélange très redoutable pourrait en sortir pour tenter de battre ceux qui iront plutôt vers des solutions plus sûres. En d’autres termes : il pourrait s’agir d’un joker d’adhérence supplémentaire pour tenter d’égratigner la domination d’Alvaro Bautista, qui a également récemment utilisé le B-800 dans la Superpole Race, c’est-à-dire le SCX-A (évolution) qui représente le medium-soft choix. Pour affûter ces nouvelles armes, les pilotes et les équipes auront cependant besoin d’un week-end de temps très stable, avec de l’asphalte éventuellement chaud-très chaud. En fait, le SC0 avant en Espagne a été très peu testé par les meilleurs pilotes, qui en l’absence de certaines données et sur une piste extrêmement usante pour les pneus, ont évité de le risquer même dans le Sprint.
Contrairement à Michelin en Grand Prix, Pirelli travaille sur la recherche de la performance en WSBK
Pirelli parie très fortement sur la « génération SCQ » non seulement avec l’intention d’attaquer toujours plus profondément les limites du Superbike, qui ces derniers temps s’effondrent de plus en plus fréquemment. Mais aussi avec la perspective de mettre sur le marché des solutions toujours plus performantes, idéales à la fois pour un usage amateur mais aussi dans les compétitions nationales. Dans le Trophée National en Italie, par exemple, les courses sont très courtes, dans la lignée de la Superpole Race of the World Championship, donc depuis environ un an maintenant, le SCQ est devenu l’arme gagnante que Pirelli a égalisée face à la concurrence.
« Le précédent SCQ nous a donné d’excellents résultats dans les championnats nationaux organisés en Italie, en France et en Espagne », commente Giorgio Barbier, responsable de la division Racing Moto de Pirelli. « L’utilisation est plus extrême dans le Championnat du Monde, il nous manquait donc quelque chose pour pouvoir l’utiliser à grande échelle dans la Superpole Race. Avec cette nouvelle solution, nous pensons avoir comblé l’écart ».
Pour avoir une idée de la façon dont les coureurs et les équipes orientent le choix des pneus, il faut garder à l’esprit les quantités disponibles de chaque solution. Nous vous rappelons que conformément à la réglementation, chaque pilote Superbike ne peut pas utiliser plus de 33 pneus avant et 36 pneus arrière. A Misano, la répartition se fera comme suit. Avant : SC0 six pièces, SC1 huit pièces, SC2 huit pièces. Arrière : SCX 8 pièces, SCX-A (B800) 8 pièces, SC0 5 pièces, SCQ (uniquement pour les qualifications et la course Superpole) 4 pièces. En cas de mauvais temps les solutions sont uniques : Intermédiaire (3 pièces avant, 3 pièces arrière). Humide : avant SCR1 8 pièces, arrière SCR1 8 pièces.