Deux troisièmes places et surtout un abandon dans la course 2 sont les résultats que Toprak Razgatlioglu ramène pour Yamaha de cette première joute de la saison du mondial Superbike à Phillip Island. Puisque, dans le même temps, Alvaro Bautista a concrétisé dans les mêmes trois compétions proposées en Australie, l’addition finale du Turc est salée avant de rejoindre l’Indonésie où il devra déjà se refaire une santé le week-end prochain. Mais s’il a chuté lors du dimanche après-midi australien, c’est aussi parce qu’il était englué dans un peloton dont il ne pouvait pas sortir. Et c’est inquiétant sur le niveau affiché par la R1, même si son équipier Locatelli a fin troisième de la course 2…
Toprak Razgatlioglu avait logiquement la tête des mauvais jours en quittant Phillip Island. Troisième le la course du samedi, l’officiel Yamaha pensait profiter du soleil revenue au-dessus du circuit pour partir à l’offensive. Hélas, il a aussi fini sur la dernière marche du podium la course Superpole tandis qu’il n’a pas vu l’arrivée de la course 2. Il en explique ainsi la raison : « j’essayais de suivre Rea, mais Lowes est tombé devant moi et nous avons chuté tous les deux. Ce n’était pas sa faute car il est tombé tout seul. J’ai suivi une ligne différente de celle d’habitude à ce moment-là et malheureusement Alex m’a frappé on s’est retrouvé par terre. C’était juste de la malchance, rien de plus ».
Toprak Razgatlioglu n’est pas encore à l’aise avec le nouveau bras oscillant
En revanche, ce qu’il y a de plus inquiétant, c’est ça : « la Course 2 a été très compliquée car j’ai fait le mauvais choix de pneus. Ce matin, dans la Superpole Race, j’aurais pu doubler Michael s’il y avait eu un tour de plus. Malheureusement, dans cette Course 2, la Yamaha a beaucoup changé. Je n’avais aucune adhérence et la R1 ne tournait pas ».
Il ajoute : « Alvaro Bautista et la Ducati étaient vraiment forts ici à Phillip Island et Locatelli a montré un grand potentiel, tirant le meilleur parti du nouveau bras oscillant et gagnant en confiance. Comme mentionné, le problème était le pneu, car avec le pneu dur, j’avais une adhérence nulle et la moto était complètement différente. Cependant, nous ne sommes qu’au début de la saison et nous devons récupérer à partir de Mandalika ». Et il termine : « mais si c’est le niveau de Ducati, ce sera très difficile ».
WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement
Crédit classement wsbk.com